Home > Communiqués de Presse > Production laitière. POUVOIRS PUBLICS, LAITERIES : IRRESPONSABLES ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Production laitière. POUVOIRS PUBLICS, LAITERIES : IRRESPONSABLES JUSQUE QUAND ?!

26.05.2015

 

Depuis plusieurs mois le prix du lait est bas : 300 euros les 1000 litres. Les trésoreries des fermes laitières se dégradent fortement et les revenus des éleveurs diminuent. Mais ce n'est pas perdu pour tout le monde ! Les industriels laitiers poursuivent leur logique libérale et fixent des prix bas pour répondre avant tout aux exigences des marchés à l'export pourtant saturés (ex : pris B chez Sodiaal inférieur à 250 euros les 1000 litres depuis 7 mois !).

 

Pouvoirs publics, industriels : réveillez-vous ! Cessez de croire à l'Eldorado Chinois ! En 2014, les grands pays exportateurs ont augmenté leur production de plus de 10 millions de tonnes, alors que la demande mondiale n'a augmenté que d'environ 2 millions de tonnes. Ce décalage entre l'offre et la demande a pour conséquence la baisse du prix payé aux producteurs. De plus, les mesures prévues dans la PAC* sont insuffisantes et le « paquet lait », inopérant, ne fournit pas les mécanismes adéquats pour prévenir la crise..

 

La Confédération paysanne refuse cet avenir tout tracé de la dérégulation du secteur laitier qui aura des répercussions sociales (diminution du nombre de producteurs, industrialisation et standardisation de l'élevage…) et économiques (hausse de l'endettement, baisse des revenus…). Nous proposons donc des solutions aux pouvoirs publics pour qu'ils reprennent la main avant de devoir gérer une crise :

 

-   la mise en place un dispositif de tunnel de prix avec un prix minimum payé au producteur basé sur le coût de production

-   instauration d'un mécanisme de réduction obligatoire des volumes en cas de crise avec une application différenciée entre ceux qui produisent les plus gros volumes et les petites fermes

-   que l'État prenne ses responsabilités en contraignant les transformateurs privés à reconnaitre et à travailler avec les OP transversales, seules garantes d'une défense collective des producteurs.

Les producteurs de lait refusent d'être la variable d'ajustement de cette logique libérale choisie par les pouvoirs publics et les laiteries !

Contacts :
Didier MASSIOT - Porte-parole Confédération paysanne Ille-et-Vilaine
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27