Home > Qui sommes nous ? > Adhésion et soutien

ADHÉSION

Vous souhaitez adhérer ?
Télécharger ici le bulletin d'adhésion

Mais pourquoi adhérer à un syndicat agricole ?

► Pour être défendu.e

Les doutes et les difficultés, ça n'arrive pas qu'aux autres. On a tou.te.s besoin, un jour ou l'autre, d'être informé.e, conseillé.e et défendu.e, parfois même en justice. Être syndiqué.e, c'est avoir du soutien, un réseau sur lequel s'appuyer, des paysan.ne.s avec qui échanger : c'est ne plus être seul.e.

► Pour être représenté.e

Chacun.e fait au mieux sur sa ferme, mais c'est bien de manière collective que se défendent les positions et les politiques à mener. Comme tous les autres métiers et comme les salarié.e.s, les paysan.ne.s ont besoin d'être représenté.e.s collectivement dans toutes les instances où se décident nos conditions de travail, l'avenir de l'agriculture et celui des paysan.ne.s.

► Pour agir !

Le syndicat c'est l'affaire de tou.te.s, chacun.e avec son temps, ses envies et ses moyens. Se syndiquer c'est déjà agir ! En effet, les cotisations donnent au syndicat les moyens d'agir. Elles permettent aux responsables les moyens d'être efficaces, disponibles, au service des paysan.ne.s et, en particulier, de celles et ceux qui adhèrent : écoute, représentation, information, défense individuelle et collective. Elles permettent de faire vivre le syndicat et la vie paysanne locale. Pas besoin d'être un.e fervent.e militant.e pour contribuer à l'orientation des décisions politiques agricoles : adhérer à un syndicat représentatif suffit !

Pourquoi choisir la Confédération Paysanne ?

► Parce que nous avons besoin de paysan.ne.s nombreux.euses, ici et ailleurs

Depuis plus de trente ans, nous nous battons pour des campagnes vivantes, avec des paysan.ne.s nombreux.euses. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de défendre l'installation paysanne pour répondre à la demande de relocalisation de notre alimentation. Mais nous ne serons jamais complices de notre propre disparition : ces installations doivent se faire dans de bonnes conditions de travail, avec un accès possible au foncier, une rémunération juste, sans pour autant condamner des paysan.ne.s ailleurs dans le monde. Nous voulons rester nombreux.euses, ce qui exige d'être solidaires entre nous, où que nous soyons.

► Pour anticiper le changement climatique

Avec l'agriculture paysanne, nous promouvons une agriculture qui assure une alimentation de qualité pour tou.te.s et préserve les ressources naturelles. Nous combattons l'agriculture productiviste dont les conséquences néfastes vont s'amplifier avec la crise énergétique et le changement climatique. Nous demandons de vraies politiques publiques d'accompagnement des paysan.ne.s dans la transition agro-écologique.

► Pour une PAC* plus juste qui répondent réellement aux besoins des paysan.ne.s

Nous avons besoin d'une politique fondée sur la souveraineté alimentaire. Une politique agricole qui assure des prix stables pour les consommateur.trice.s et des prix rémunérateurs pour les paysan.ne.s. Une politique qui régule la production et les marchés pour répondre aux besoins de la société plutôt qu'aux exigences de l'industrie agroalimentaire et des banquiers. Une PAC* qui promeut réellement l'agriculture de proximité, qui aide les paysan.ne.s à l'actif.ve plutôt qu'à l'hectare pour plus d'installations et moins d'agrandissements.

► Pour construire l'avenir

Pour nous, faire du syndicalisme, c'est défendre les paysan.ne.s dans le contexte actuel, mais c'est aussi développer un espace de réflexion, d'expression, de débats pour construire ensemble l'avenir, adapter nos revendications aux besoins de nos adhérent.e.s.

SOUTIEN

Si vous n'êtes pas paysan.ne, que vous partagez les valeurs portées par la Confédération paysanne et que vous désirez vous associer à ses luttes, deux solutions :

■  Vous pouvez apporter votre soutien financier à la Confédération Paysanne, de façon ponctuelle ou régulière, en faisant  un don à l'association des Amis de la Confédération paysanne. Votre don vous donne droit à une réduction d'impôt : si vous êtes imposable, 66 % du montant de votre don est déductible sur le montant de votre impôt sur le revenu.

■  Vous pouvez aller plus loin en adhérant à l'association des Amis de la Confédération paysanne pour participer à des réunions et des manifestations en lien avec les Confédérations Paysannes locales, à l'organisation de débats, à la mise en place de réseaux d'échanges entre producteurs et consommateurs, à l'organisation de circuits courts de vente de produits fermiers, etc.