d'Ille-et-Vilaine

ADHÉSION ET SOUTIEN

Rejoignez-nous ! Télécharger ici le bulletin d'adhésion

Trois bonnes raisons d'adhérer à la Confédération Paysanne.

Adhérer pour être défendu : OUI !

Les doutes et les difficultés, ça n'arrive pas qu'aux autres. On a tous besoin, un jour ou l'autre, d'être informé, conseillé et défendu, parfois même en justice. Être adhérent, c'est ne plus être tout seul.

Adhérer pour être représenté : OUI !

Comme tous les autres métiers et comme les salariés, les paysans ont besoin d'être défendus et représentés collectivement dans toutes les instances où se décident nos conditions de travail, l'avenir de l'agriculture et celui des paysans (CDOA*, comité technique Safer*, Chambre d'Agriculture, etc...)

L'ambition de la Confédération paysanne est d'agir pour plus de justice sociale et de solidarité. Se syndiquer, c'est arrêter de subir, c'est anticiper.

Adhérer pour agir : OUI !

Les cotisations donnent au syndicat les moyens d'agir et, donc, aux responsables les moyens d'être efficaces, au service des paysans et, en particulier, de ceux qui adhèrent : représentation, information, défense individuelle et collective. Le syndicat c'est l'affaire de tous et pas seulement des responsables et militants ; dans le respect, bien sûr, des choix et possibilités de chacun. Se syndiquer c'est déjà agir !

Trois mauvaises raisons de ne pas adhérer à la Confédération Paysanne

"C'est cher !" : NON

Les cotisations nous permettent

- d'exprimer des revendications et de défendre des paysans dans les commissions départementales

- de publier des tracts, des brochures, des journaux ; de former et d'informer les adhérents

- de mener des recours juridiques, des actions, des manifestations

"Si j'adhère, je perds ma liberté" : NON

Le syndicat n'est pas un carcan. Dans le cadre de ses orientations générales, chacun y développe sa liberté de pensée et d'action. Vous pouvez être libre et isolé ou... libre et solidaire.

"J'ai pas le profil..." : SI !

La Confédération Paysanne réunit des paysans dont les convictions et les choix professionnels sont divers. C'est normal puisque les pratiques agricoles sont multiples. Le rôle du syndicat est de réunir et de rassembler au-delà de nos différences, parce que nous avons des intérêts communs et yun projet commun. Ce sont ces intérêts et ce projet que nous défendons auprès des responsables politiques et des autres forces sociales.

Pourquoi la Confédération Paysanne plutôt qu' un autre syndicat ?

Nous défendons d'abord les personnes

Nous ne serons jamais complices de notre propre disparition : nous voulons rester nombreux, ce qui exige d'être solidaire entre nous. Il faut agir pour être mieux rémunérés et pour que la terre et les moyens de produire soient accessibles à ceux qui en ont le plus besoin.

Nous voulons une agriculture riche d'emplois paysans

Une agriculture qui assure une alimentation de qualité pour tous et préserve les ressources naturelles. Nous combattons l'agriculture productiviste dont les conséquences néfastes vont s'amplifier avec la crise énergétique et le changement climatique.

Nous revendiquons une autre politique agricole

Une politique fondée sur la souveraineté alimentaire. Une politique agricole qui assure des prix stabkles pour les consommateurs et des prix rémunérateurs pour les paysans. Une politique qui régule la production et les marchés pour répondre aux besoins de la société plutôt qu'aux exigences de l'industrie agroalimentaire et des banquiers. Ainsi, la Confédération Paysanne agit souvent avec d'autres syndicats et organisations citoyennes concernées par l'alimentation, l'emploi et l'environnement.

Pour nous, faire du syndicalisme, c'est défendre les paysans et aussi développer un espace de réflexion, d'expression et de liberté de choix.

REJOIGNEZ-NOUS !

Télécharger ici le bulletin d'adhésion

La Confédération paysanne est un syndicat professionnel. Tous les paysans et retraités paysans peuvent y adhérer.  N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

Si vous n'êtes pas paysan, que vous partagez les valeurs portées par la Confédération paysanne et que vous désirez vous associer à ses luttes, deux solutions :

■  Vous pouvez apporter votre soutien financier à la Confédération paysanne, de façon ponctuelle ou régulière, en faisant  un don à l'association des Amis de la Confédération paysanne. Votre don vous donne droit à une réduction d'impôt : si vous êtes imposable, 66 % du montant de votre don est déductible sur le montant de votre impôt sur le revenu.

■  Vous pouvez aller plus loin en adhérant à l'association des Amis de la Confédération paysanne pour participer à des réunions et des manifestations en lien avec les Confédérations paysannes locales, à l'organisation de débats, à la mise en place de réseaux d'échanges entre producteurs et consommateurs, à l'organisation de circuits courts de vente de produits fermiers, etc.