COMMUNIQUE DE PRESSE
Glyphosate : ce ne sont pas les alternatives qui manquent, c’est le soutien politique
24.10.2023Le 13 octobre dernier, les États membres de l'Union Européenne ne sont pas parvenus à s'entendre sur la prolongation ou non de l'autorisation du glyphosate pour les 10 prochaines années, du fait d'une forte abstention, dont celle de la France.
Le prochain vote aura lieu début novembre et sera décisif. La Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine exhorte la France à faire preuve d'ambition pour une agriculture avec des paysan·nes nombreux·ses, en bonne santé, en votant contre le renouvellement.
Les conséquences du glyphosate sur la santé des paysan·nes et des riverains ont été largement renseignées. Le glyphosate encourage aussi une agriculture où les fermes sont de plus en plus grandes, avec de moins en moins de paysan·nes.
Pourtant, des alternatives à l'utilisation du glyphosate, il y en a. C'est l'Agriculture Paysanne que nous pratiquons chaque jour sur nos fermes. En France, on compte déjà 60 483 fermes en bio1 qui se passent du glyphosate. Le total est encore
plus élevé si l'on prend en compte toutes les fermes paysannes. Les solutions techniques existent : mise en place de rotations de cultures, utilisation du désherbage mécanique, recours à la couverture des sols. La généralisation de ces solutions est possible avec de la formation et de l'accompagnement, surtout si elle est soutenue financièrement par les pouvoirs publics. C'est ce soutien politique qui manque bien trop souvent.
Dernier exemple en date, le sous financement des Mesures Agro-environnementales et Climatiques par l'État. Alors que les paysan·nes sont de plus en plus nombreux·ses à vouloir s'engager dans des pratiques plus vertueuses pour l'environnement, l'État n'est pas au rendez-vous pour les accompagner financièrement dans la transition, pour les rémunérer pour les services environnementaux qu'ils et elles s'engagent à rendre.
La France doit s'engager réellement dans la sortie du glyphosate, en votant contre le renouvellement de son autorisation et en soutenant à juste titre tous les paysans et paysannes qui s'impliquent déjà dans des pratiques plus respectueuses de l'environnement et de la santé.
Contacts :
Charlotte KERGLONOU-MELLIER - Porte-parole Confédération paysanne 35 : 06.76.26.49.78
Mickaël ROME - Secrétaire de la Confédération Paysanne 35 : 06.31.03.75.71