Home > Actualités > Ensemble, sortons des pesticides
10.12.2019

Ensemble, sortons des pesticides

10.12.2019 -

La brochure est à télécharger en bas de page.

La Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine a posté, le 10/12/2019, à tous les maires du département, une brochure les invitant à initier des démarches permettant la sortie des pesticides. Ce recueil d’idées est une invitation au dialogue et à l’action.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine a posté, le 10/12/2019, à tous les maires du département, une brochure les invitant à initier des démarches permettant la sortie des pesticides. Ce recueil d'idées est une invitation au dialogue et à l'action.

Les impacts environnementaux et sanitaires ne sont plus discutables. Nous regrettons que la FDSEA* face l'autruche ou, pire, soit dans le déni et la provocation. Le syndicat majoritaire laisse ainsi les agriculteurs seuls et isolés vis-à-vis de leurs concitoyens. Nous préférons au contraire réaffirmer qu'il faut sortir des pesticides. Ce n'est pas pour autant que cela se fera en un claquement de doigts et, ça, les citoyens doivent le comprendre. En effet, l'utilisation massive des pesticides est due à la compétition acharnée sur les prix et à la difficulté des paysans à obtenir un revenu juste et stable. Nous réclamons des accompagnements techniques et financiers pour entamer et consolider cette transition.

Les arrêtés municipaux (ex : interdiction à 150 mètres) ne sont pas une solution. Ils sont inéquitables et sonnent comme un couperet pour les paysans. Par cette brochure envoyée aux maires nous souhaitons montrer que des pistes peuvent être lancées à tous les échelons et par tous les acteurs (consommateurs, coopératives, politiques, etc.). La Confédération paysanne est ouverte aux discussions.

Paysans, paysannes, citoyens, élus : tout le monde a son rôle à jouer. Ensemble, sortons des pesticides.

En téléchargement :

Brochure : "SORTIR DES PESTICIDES !" (10/12/2019)