COMMUNIQUE DE PRESSE
Puçage électronique des ovins : soutien aux éleveurs sanctionnés.
16.09.2014Pour le libre choix par les éleveurs du mode d'identification
La Confédération paysanne de Bretagne soutient les paysans sanctionnés, et les revendications portées hier par le Collectif « Faut pas pousser », composé d'éleveurs et de citoyens, lors d'un rassemblement lundi 15 septembre 2014, à la Draaf, à Rennes.
- La levée des sanctions financières pour les éleveurs dont les animaux ont été contrôlés sans puce électronique ;
- d'autant plus que ces animaux étaient bien identifiés avec une boucle et respectaient toutes les règles de traçabilité
- d'autant plus aussi, qu'aujourd'hui l'administration applique une triple peine (une amende + retrait des primes ovines + baisse des aides PAC*) qui menace l'équilibre économique déjà fragile de ces élevages.
Nous rappelons que la Confédération paysanne n'est pas opposée à l'identification des animaux puisqu'elle est pratiquée par les éleveurs depuis toujours par des moyens d'identification reconnus, dans le respect des règles sanitaires.
Nous estimons que l'identification électronique des chèvres et moutons, ne doit en aucun cas s'appliquer de manière obligatoire aux élevages qui n'en ont pas l'utilité ni les moyens. Ce surcoût imposé n'apporte pas de garanties supplémentaires en termes de traçabilité. L'identification électronique est emblématique de cette avalanche d'obligations administratives et sanitaires, qui s'impose indifféremment à tous les éleveurs, et pouvant fragiliser les petites et moyennes fermes.
Contacts :