Revenu paysan : garantissons l’accès des paysan·nes aux marchés de plein vent !
Une centaine de personnes étaient réunies pour écouter et soutenir les revendications de la Conf' pour améliorer le revenu des paysan·nes. Plusieurs prises de paroles des représentant·es locaux, régionaux, nationaux et du président du réseau CIVAM se sont enchaînées depuis la remorque du tracteur décoré au couleur de la Conf' pour l'occasion. Ce ne sont pas les propositions qui manquent : la priorisation des paysan·nes sur les marchés de plein-vent, une grande loi agricole interdisant l'achat de produits agricoles en-dessous de de leur coûts de production mais aussi la mise en place d'une sécurité sociale de l'alimentation, davantage d'aide à l'installation et à la transmission des fermes et la défense des terres agricoles.
Des échanges ont ensuite pu avoir lieu avec Ludovic Brossard, élu de la ville de Rennes chargé de l'agriculture, pour insister sur la demande déjà formulée il y a un an par la Confédération paysanne : modifier le règlement des marchés de la ville de Rennes pour y inclure des critères de priorité pour les producteur·rices locaux·les dans l'attribution des emplacements.
Alors que la demande sociétale pour une alimentation de qualité relocalisée, et produites par des paysan·nes correctement rémunéré·es et ancré·es dans leurs territoires n'a jamais été aussi prégnante, les marchés communaux, à l'instar de la restauration collective, peuvent constituer un puissant levier pour encourager cette dynamique en modifiant les règlements de marchés. Cela permettrait de nombreuses avancées potentielles :
• Sécurisation des débouchés d'un nombre croissant de paysan·ne·s
• Multiplication des installations, pérennisation des fermes existantes et renforcement du tissu agricole et rural
• Relocalisation d'une part croissante de l'alimentation
• Renforcement des liens entre le monde agricole et les consommateur·rices et réponse à l'attente sociétale pour une alimentation locale et de saison
La Ville de Rennes évoque régulièrement l'alimentation locale dans ses prises de position. Nous attendons donc un passage à l'acte sur l'outil que représente le règlement des marchés, afin que paysan·nes et citoyen·nes nombreux.ses puissent enfin s'y rencontrer !