COMMUNIQUE DE PRESSE
Assemblée Générale de la Conf’35 : du renouveau dans le syndicat !
04.04.2023Lundi 27 mars, se tenait l'Assemblée Générale de la Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine à Saint-Jean-sur-Vilaine. Ce sont plus de 90 paysan·nes et porteur·euses de projet qui se sont réunis ce jour-là pour assister à la présentation des rapports d'activités et financiers, pour élire un nouveau comité départemental et pour échanger sur le futur de la paysannerie.
Le bureau de la Conf'35 est d'abord revenu sur les éléments marquants de l'année :
- la défense du revenu des paysan·nes avec la mise en avant d'un outil à disposition des politiques « la priorisation des paysan·nes sur les marchés de plein-vent » ;
- le soutien aux paysan·nes des filières en crise ;
- la lutte contre le projet d'usine Bridor à Liffré et plus généralement contre les projets d'artificialisation des terres agricoles ;
Un nouveau comité départemental a été élu, portant à 31 le nombre de représentant·es dont 9 nouvelles personnes, témoignant d'une dynamique de renouvellement de l'équipe syndicale dont nous nous réjouissons.
L'après-midi a été consacré à une table-ronde sur le thème « Quel avenir pour l'Agriculture paysanne dans un monde en crise ? » en présence de l'agronome et anthropologue Jacques Caplat. L'occasion de rappeler que les pratiques agricoles paysannes sont à même de faire face aux enjeux de raréfaction des ressources à condition de les partager. Concernant le réchauffement climatique, là aussi, l'Agriculture paysanne à son rôle à jouer pour atténuer la tendance. David Lorant, du groupe « Jeunes » et Stéphane Galais du comité départemental et national ont ensuite rappelé que le modèle proposé par l'Agriculture paysanne ne pouvait se généraliser sans poursuivre le combat politique mené par la Confédération paysanne, aussi bien dans les institutions que dans les campagnes. Des changements et adaptations sont nécessaires et ne pourront se faire sans un soutien politique fort et un accompagnement de tou·tes les paysan·nes.
La route est longue vers un changement de modèle agricole, mais nous restons persuadés que notre engagement, sur nos fermes et dans le syndicat est la juste voie vers un avenir plus désirable pour l'ensemble de la société.
En conclusion, notre Assemblée Générale, temps fort de la vie syndicale, a été particulièrement conviviale et dynamique, à l'image des campagnes que nous voulons !
Contacts :
Charlotte KERGLONOU-MELLIER - Porte-parole de la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine 06 76 26 49 78