Home > Communiqués de Presse > Boycott de la CDOA contre le SDREA : La Chambre et la SAFER n’ont ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Boycott de la CDOA contre le SDREA : La Chambre et la SAFER n’ont pas à prendre position

09.05.2023

La semaine dernière, jeudi 4 mai, la Commission départementale d'orientation de l'agriculture (CDOA*) devait statuer sur les demandes d'autorisations d'exploiter présentées par la DDTM. Cette commission a dû être ajournée car le quorum n‘était pas atteint. En effet, une action de boycott avait été organisée par la FDSEA35 et les JA35, pour protester contre la révision du Schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) qui fixe les priorités pour départager les dossiers concurrents de demandes d'autorisations d'exploiter.

Nous déplorons que la Chambre d'Agriculture et la SAFER, censées représenter le pluralisme syndical, aient suivi la FDSEA* et les JA* dans ce boycott. Cette prise de position est à notre sens en dehors de leur rôle.

Depuis le 1er septembre 2022, la DRAAF a mené six réunions de travail avec les différents syndicats pour réviser le SDREA breton. Nous pensons que la première ébauche qui se dessine, fruit de l'élaboration collective, est en phase avec l'enjeu du renouvellement des actifs agricoles, faisant remonter l'installation dans l'ordre des priorités, y compris les installations secondaires aidées.

Comme le soulignait la Confédération paysanne de Bretagne dans un communiqué le 24 avril dernier, nous nous satisfaisons également que nos propositions sur la restructuration parcellaire aient été prises en compte.

Nous rappelons toutefois notre désaccord sur la proposition de l'administration de relever le seuil de contrôle de 20ha à 62ha. Un seuil de 35ha seraient davantage satisfaisant. Enfin, nous regrettons à ce jour l'absence de mesures pour lutter contre le développement de la méthanisation alors que nous proposions de contraindre l'exploitation de foncier à plus de 10km du siège d'exploitation.

Nous, Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine, resterons mobilisé·es aux côtés de la Confédération paysanne de Bretagne pour que les avancées obtenues en faveur de l'installation et des restructurations parcellaires, notamment grâce au travail de concertation entamé depuis l'automne, ne soient pas abandonnées par l'administration dans la version finale du SDREA. Enfin, nous espérons que le futur SDREA connaîtra un meilleur respect des autorisations d'exploiter accordées.


Contacts :
Charlotte KERGLONOU-MELLIER - Porte-parole de la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine 06 76 26 49 78
Denis COHAN - Représentant CDOA de la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine 06 75 97 52 7
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27