COMMUNIQUE DE PRESSE
La Conf’35 réaffirme le besoin d’une transition écologique et sociale pour l’agriculture
12.06.2023La Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine a rencontré le conseiller du ministre de l'agriculture, et le directeur adjoint de la DDTM, jeudi 8 juin à la sous-préfecture de Saint-Malo. Dans un contexte de rédaction du futur Pacte et Loi d'orientation agricole (PLOA), cette rencontre a été l'occasion de rappeler nos positions.
Premièrement, nous avons souligné le besoin d'accompagnement des filières d'élevage pour assurer le renouvellement des générations en agriculture, dans un contexte où un·e paysan·ne sur deux partira en retraite dans les 8 ans à venir. Le défi de l'installation est à relever en même temps que celui de la transition écologique du secteur, en instaurant des mécanismes de régulation de l'offre et en encourageant les installations dans des systèmes herbagers et plein-air, qui ont leur rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et l'atténuation du changement climatique.
D'autre part, nous avons fait entendre notre colère quant aux mesures annoncées par le ministère pour soutenir l'agriculture biologique actuellement en situation de crise conjoncturelle. L'enveloppe totale de 60 millions d'euros est largement insuffisante au regard des besoins de soutien et inéquitable au regard de l'enveloppe de 270 millions d'euros accordée l'année dernière à la filière porcine.
Nous avons aussi rappelé notre opposition à l'intensification du développement des énergies dites renouvelables qui entrent directement en concurrence avec la production alimentaire (méthanisation, photovoltaïque). En effet, le développement de la méthanisation et de l'agrivoltaïsme entraîne une pression foncière accrue et rend les fermes intransmissibles. Nous demandons un moratoire sur la méthanisation et que le photovoltaïque soit déployé en premier lieu sur les toits et les surfaces artificialisées.
Enfin, malgré l'objectif de zéro artificialisation nette, nous constatons sur le terrain encore trop de projets d'artificialisation qui pourraient être évités, d'autant que la compensation de ces projets entraîne bien souvent une double perte de surfaces pour la production agricole.
Pour renforcer la souveraineté alimentaire du pays, pour prendre le pas d'une transition écologique et sociale, il nous faut des installations massives de paysannes et paysans sur tous les territoires. Sans protection économique et sociale des paysan·nes, il ne peut y avoir de revenu, d'attrait, de sens au métier et donc d'installations nombreuses. Nous espérons que le futur PLOA sera à la hauteur de ces enjeux.
Contacts :
Mickaël ROME - Secrétaire de la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine 06 31 03 75 71