Home > Actualités > Avec la Confédération paysanne, bâtissons une ...
Partager :
RELOCALISATION
16.02.2024

Avec la Confédération paysanne, bâtissons une réelle souveraineté alimentaire !

Vendredi 16 février, la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine organisait une ferme politique sur la souveraineté alimentaire, dans le cadre de la 4ème édition du Salon à la ferme.

Vendredi 16 février, la Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine organisait une ferme politique sur la souveraineté alimentaire, dans le cadre de la 4ème édition du Salon à la ferme. Une vingtaine d' élu·es (président du conseil départemental, député·es, sénateurs, élus municipaux) ont répondu à l'invitation à venir à cet évènement aux Jardins en Cavale à Vezin-le-Coquet.

Nous avons introduit la table-ronde en rappelant la définition de la souveraineté alimentaire, notion construite par le mouvement paysan et altermondialiste de la Via Campesina depuis 1996. Cette souveraineté c'est le droit des populations, des États, à définir leurs politiques agricole et alimentaire, sans dumping vis-à-vis des pays tiers. Ce n'est pas la priorité donnée à note capacité exportatrice pour soit disant nourrir le monde et détruire au passage la paysannerie des autres pays.

Les menaces sur notre souveraineté alimentaire sont nombreuses : manque de revenu paysan, libre-échange qui met en concurrence les paysan·nes du monde entier entre eux, artificialisation des sols, concurrence de la production énergétique…

Mais des leviers existent pour bâtir la souveraineté alimentaire :

La commande publique pour approvisionner la restauration collective en produits biologiques, en pratiquant des prix rémunérateurs

La création par les pouvoirs publics d'outils de structuration de filières (relai logistiques, conserverie, appui aux initiatives existantes telles que Manger Bio)

La dé-spécialisation des territoires pour produire localement au plus près des besoins de la population

L'arrêt des négociations des accords de libre-échange

L'instauration de prix planchers prenant en compte notre coût de revient (coût de production + rémunération + cotisations sociales)

Cela demande de la volonté et du courage politique. Mais ce n'est qu'à ces conditions que nous aurons le socle préalable pour produire une alimentation saine et de qualité à la population.

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27