La Conf’35 questionne le département sur sa vision de l’agriculture brétillienne

La Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine a reçu Benoît SOHIER, le conseiller départemental délégué à l'agriculture et à l'aménagement foncier, vendredi 21 janvier sur la ferme de Mickaël Romé et Céline Deniaud à Baguer Morvan.
Cette rencontre était l'occasion de faire connaissance avec le nouvel élu suite aux élections départementales, de connaître les perspectives du département pour l'agriculture et d'échanger sur les propositions de la Confédération Paysanne pour des campagnes vivantes et des paysan·nes nombreux·ses.
Nous avons abordé différents sujets d'importance qui conditionnent le travail et le revenu des paysan·nes comme les contraintes imposées à l'élevage plein-air, le développement de la méthanisation, les enjeux de l'installation et de la transmission et les questions relatives au foncier.
Nous nous réjouissons que le Conseil départemental prévoit de continuer d'aider financièrement les installations et la diversification des fermes. Nous espérons que cela pourra bénéficier à celles et ceux qui sont contraint·es par de nouvelles normes. Nous espérons également que des outils logistiques pourront être mis en place pour aider à la transformation et la distribution des produits agricoles sur le territoire et que davantage de travail de communication sera fait pour favoriser la transmission des fermes.
Enfin, nous souhaitons souligner la nécessité pour l'élu de ne pas négliger sa position dans les différentes instances départementales (Safer*, CDOA*, etc.) dans lesquelles il est possible de défendre les projets d'installations. En effet, la présence d'un élu dans ces instances a plus de poids que celle des salarié·es des services départementaux.
Nous avons demandé à poursuivre ces échanges et nous espérons pouvoir nous entretenir également avec le président du département Jean-Luc Chenut et le délégué à l'alimentation Franck Pichot dans les mois à venir.