Home > Communiqués de Presse > Exploitation illégale de terre : la Conf dit non !
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Exploitation illégale de terre : la Conf dit non !

05.09.2014

A l'appel de la Confédération Paysanne, une action a lieu, ce jour, sur des terres occupées illégalement.

En effet, la SAFER a attribué, il y a un an maintenant, 3 hectares à Mme Touchais qui ne peut toujours pas y développer ses activités et ses cultures. Pourtant, elle est fortement prioritaire. Paysanne sur une ferme de 12 hectares avec un atelier de transformation laitière, elle doit agrandir la surface de l'exploitation pour préserver sa viabilité.

La Confédération Paysanne dénonce l'impuissance de la Safer* et l'abus de pouvoir du notaire qui permettent aujourd'hui à un agriculteur, peu scrupuleux, d'exploiter ces terres qui ne lui reviennent pas !

 

 

La terre est un outil de travail, pas un jouet !

 

La terre agricole a un statut particulier. Les propriétaires n'en font pas ce qu'ils veulent, ne spéculent pas comme ils le souhaiteraient et certaines règles permettent encore au droit public d'intervenir. La Safer* est un de ces instruments de régulation. Une préemption à eu lieu sur ces terres et elle doit être respectée. C'est la raison pour laquelle la Confédération Paysanne aide aujourd'hui Mme Touchais à reprendre possession des 3 hectares qui lui ont été attribués en septembre 2013.

 

Pourquoi le notaire entrave les démarches liées à la vente de ces terres à la Safer* ? Il nous semble qu'un notaire ne doit pas outre passer ainsi ses fonctions, qu'un vendeur doit se soumettre aux institutions qui portent l'intérêt général et qu'un agriculteur qui exploite déjà plus de 100 hectares n'a pas à se servir des limites institutionnelles de la Safer* pour s'agrandir. Acculée à entamer des procédures juridiques, nous espérons une réaction rapide de la Safer*.


Contacts :
Didier MASSIOT - Porte-parole Confédération paysanne Ille-et-Vilaine
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27