d'Ille-et-Vilaine

FONCIER

80 ha de terres sauvés : la mobilisation a payé !

Site de Cormeré à Guipry-Messac . 30.03.2018 . Rassemblement intersyndical & citoyen contre le projet de parc d'attraction "Avalonys".


03.04.2018 Communiqué de presse (3 avril 2018). Le projet de parc d'attraction ne se fera pas à Guipry-Messac !

03/04/2018

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA CONFEDERATION PAYSANNE ILLE-ET-VILAINE

 

 

 

 

80 ha de terres sauvés :
la mobilisation a payé !

 

 

A l'initiative de la Confédération paysanne, l'ensemble des syndicats agricoles, ainsi que l'association citoyenne « La Puce », étaient réunis à Guipry-Messac vendredi dernier, sur le site de Cormeré, pour soutenir les 9 agriculteurs impactés et rappeler notre opposition au projet de parc d'attraction. Notre mobilisation a payé puisque le projet Avalonys semble aujourd'hui abandonné ! L'unité a porté ses fruits dans ce combat engagé depuis plusieurs mois : la terre restera agricole.

 

Les terres de Cormeré sont mises en valeur par 9 agriculteurs qui doivent aujourd'hui pouvoir sécuriser leur activité. La terre doit revenir définitivement aux paysans : la problématique de la propriété doit être réglée. Ainsi, les transmissions et les installations agricoles seront facilitées et contribueront à dynamiser le paysage agricole local. Des paysans nombreux pour des territoires vivants !

 

Néanmoins, nous restons vigilants : Avalonys ne doit pas se faire sur du foncier agricole, ni à Guipry-Messac, ni ailleurs ! L'artificialisation des sols est une problématique constante : un parc d'attraction c'est aussi des parkings, des routes… Nos élus doivent faire les bons choix pour l'autonomie et le développement harmonieux de leur territoire.

 

 

Photo panneau rassemblement du 30-03-2018 contre projet Avalonys


Crédits photos : JM - Conf35