Home > Actualités > Salle comble pour l’assemblée générale de la Conf consacrée au foncier
Partager sur :
FONCIER
10.03.2015

Salle comble pour l’assemblée générale de la Conf consacrée au foncier

Lien au sol et répartition du foncier ont été abordés par les participants nombreux.

 

« La terre, quelle répartition ? Pour quelle agriculture ? » Des questions importantes qui ont rassemblées plus de 80 personnes à l'AG de la Conf 35.

 

Une journée organisée en 3 temps :

  • Présentation de l'étude ARAP-INRA* sur le lien au sol. Que se passerait-il si les élevages bretons renforçaient leur lien au sol ? C'est-à-dire leur autonomie sur l'épandage et l'alimentation. Pour regagner en lien au sol, il faudrait, par exemple, consacrer une partie des terres à cultiver des protéines. Quels types d'emplois seraient créés avec la recherche d'autonomie alimentaire sur le territoire ?
  • Exposé du groupe jeune sur l'accès à la terre pour les porteurs de projet : comment mieux partager le foncier ? Renforcer le travail sur la transmission des cédants est essentiel pour avancer et faire progresser le nombre d'installations sur notre territoire. 
  • Discussion autour du futur Schéma Régional Directeur des Structures : qu'est-ce qu'une exploitation viable ? Qu'est-ce qu'une exploitation excessive ?

 

La gestion des terres agricoles ne peut continuer à être soumise aux lois du marché et aux agrandissements excessifs. Le nombre de participants à cette AG, ainsi que la densité des échanges nous rappellent combien la juste répartition du foncier et la meilleure transmission des fermes sont les pierres angulaires pour l'agriculture de demain.

 

 
*ARAP : Association Régionale pour l'Agriculture Paysanne
*INRA : Institut National de Recherche Agronomique
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27