Home > Actualités > Observatoire départemental de l’agribashing : nous ne sommes pas ...
PRESSE
07.07.2020

Observatoire départemental de l’agribashing : nous ne sommes pas dupes !

La Confédération Paysanne d’Ille-et-Vilaine a participé, jeudi 2 juillet 2020, à la conférence de presse de Michèle Kirry, préfète d’Ille-et-Vilaine, sur le lancement de l’observatoire départemental de l’agribashing. Nous sommes dubitatifs sur la nécessité, l’action et les perspectives de cet outil.

Néanmoins, la Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine, en tant que syndicat agricole représentatif, ne jouera pas la politique de la chaise vide. Nous entendons par notre présence :

- connaître les attaques subies sur les fermes : relèveront-elles vraiment de l'agribashing ?

- défendre la liberté d'expression pour celles et ceux qui dénoncent un modèle agricole à bout de souffle

- exiger une action de l'État qui doit assumer ses responsabilités pour faire appliquer les règles et ainsi éviter la montée des tensions dans les campagnes.

Nous ne sommes pas dupes : l'observatoire départemental, tout comme le concept même d'agribashing, usent d'une confusion entre les attaques, inacceptables, reçues par des agriculteurs sur leur lieu de travail (intrusion, menaces) et la dénonciation citoyenne légitime de pratiques illégales ou d'un modèle agricole dépassé. La FNSEA* entend, par cette confusion, se maintenir dans le déni pour ne rien changer ou si peu.

Cet observatoire ne résoudra en rien le fossé qui se creuse entre citoyens et agriculteurs. C'est surtout d'instances de concertation dont nous avons besoin, tout comme d'un changement profond de modèle agricole pour que les agriculteurs retrouvent du revenu, du bien-être au travail et de la reconnaissance auprès de nos concitoyens.

Contacts :

Charlotte KERGLONOU (porte-parole de la Confédération Paysanne 35)     02 99 50 45 27

Sébastien VÉTIL (élu Chambre)     02 99 50 45 27