Home > Communiqués de Presse > Adhérer au GDS n’est pas une obligation

Adhérer au GDS n’est pas une obligation

08.07.2019

Depuis le 1er juillet, le GDS* a arrêté tout envoi de carte verte à celles et ceux qui ne seraient pas à jour de leur cotisation. La Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine s'oppose à cette pratique et la trouve inadmissible. Nous nous interrogeons même sur sa légalité.

Suite à notre rencontre avec la Draaf et le GDS* Bretagne en avril dernier, nous n'avons toujours pas obtenu les informations que nous demandions sur les modes de calculs des tarifications. La Confédération paysanne se bat pour une harmonisation nationale des tarifs et une transparence du GDS* sur ses prix. Nous avons le droit de savoir à quoi sert notre argent !

Compte-tenu de cette opacité persistante, nous rappelons aux paysans et paysannes que personne n'est obligé d'adhérer au GDS*. Il est tout à fait possible de signaler au GDS* que nous ne souhaitons plus être adhérent mais simple client OVS* afin de respecter la couverture sanitaire obligatoire légalement. Dès lors que les démarches pour passer « client OVS » sont effectuées, ce n'est plus une adhésion qu'il faut régler mais une simple facture liées aux actes sanitaires légaux. Le « client OVS » reçoit toujours les cartes vertes, comme avant, dès lors que sa facture est payée. Etre simple client OVS entraîne une dépense beaucoup moins chère étant donné que le client OVS ne bénéficie plus des services du GDS* : cela reste donc un choix libre pour chacun et chacune d'entre nous.

*OVS : Organisme à Vocation Sanitaire

Contacts :