Home > Communiqués de Presse > Exigeons une production laitière adaptée à la demande

Exigeons une production laitière adaptée à la demande

26.08.2016

Nous soutenons les producteurs engagés dans le bras de fer avec Lactalis depuis une semaine. Mais quel qu'en soit le résultat, ce ne peut être qu'une étape. Ce qui sera obtenu ne sera en effet qu'une bouffée d'oxygène. Faire pression sur le moins disant des transformateurs, de surcroît acteur majeur de la filière laitière, est certes nécessaire pour enrayer la spirale à la baisse.

Mais ce n'est pas le seul transformateur à pratiquer des prix bas.

Allons plus loin et profitons de ce moment de mobilisation pour faire front commun en intersyndicale pour demander l'application d'une réduction obligatoire de la production au niveau européen.

L'article 221 de l'OCM* unique peut permettre la mise en oeuvre de cette mesure de gestion de crise. Ensemble, exigeons-la et prenons la référence de chaque producteur à la sortie des quotas au 1er avril 2015 pour définir le niveau de l'effort de réduction de chacun.

Les confédérations paysannes du grand ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) appellent l'ensemble des syndicats agricoles à se rencontrer pour construire ce front commun.

Contacts :