Home > Communiqués de Presse > Crise légumière : construisons des solutions durables dans le ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Crise légumière : construisons des solutions durables dans le calme et la détermination.

26.09.2014

La colère de nos collègues légumiers doit être écoutée. Car cette crise était prévisible.

Nous jugeons intolérable la manière dont les producteurs sont systématiquement livrés à une dérégulation du marché. La volatilité des prix et des revenus n'est pas acceptable dans un métier où l'on investit sur 10 ou 15 ans et où la charge de travail est lourde et astreignante. Mais cette crise est, avant tout, le constat d'échec d'une politique agricole nationale et européenne, et de l'incapacité de la filière à s'organiser.

L'incitation à l'augmentation des surfaces et des volumes conduit les paysans à la faillite et au découragement. Nos propositions visent à une juste rémunération des producteurs et à la prévention des crises.

- Le coût de production et la rémunération du travail doivent être la constituante principale du prix d'un produit

- Les instances européennes et nationales, et les filières nationales et régionales doivent se doter d'instruments de prospective pour ajuster l'offre à la demande.

- Les mesures de retrait et le bon fonctionnement d'une caisse de péréquation doivent permettre de faire face aux aléas climatiques et de marché

- Un mécanisme de gestion des risques dans le cadre du second pilier de la PAC* doit être négocié

Défendre les intérêts des producteurs passe par des actions calmes et déterminées. Ce n'est pas la MSA* ou les impôts qui sont responsables d'un prix qui s'effondre.

Nous exprimons notre désaccord avec les responsables syndicaux des FDSEA* de Bretagne qui cautionnent la violence et un discours ambigu et populiste. Il n'est pas possible de réclamer des subventions en faveur de l'agriculture bretonne et dans le même temps faire l'apologie d'une économie ultra-libérale sans régulation et sans protection de ses travailleurs.

S'attaquer à la Mutualité Sociale Agricole c'est renier un mécanisme de solidarité bâti par la profession elle-même et qui met tout le monde à contribution pour faire face aux aléas de la vie et soutenant la famille. S'attaquer aux impôts c'est vouloir mettre à bas l'un des fondements de notre démocratie. Sur la forme, nous condamnons toute forme d'action violente et clandestine qui nuit gravement à l'image d'une profession qui a tout à gagner du soutien de la société. Les intérêts des paysans dans leur ensemble doivent être défendus de la manière la plus constructive possible même si cela doit nuire à la mégalomanie de certains leaders qui croient sauver la Bretagne par la force et la brutalité.

Contacts :