Home > Communiqués de Presse > Oui à la mobilisation pour l’emploi, non à l'instrumentalisation ...

Oui à la mobilisation pour l’emploi, non à l'instrumentalisation de l'écotaxe.

31.10.2013

La Confédération paysanne de Bretagne n'ira pas manifester samedi 2 novembre à Quimper.

Elle prend acte du report de l'écotaxe. Les modalités contestables de la mise en œuvre de celle-ci rendaient cette décision quasiment inévitable, même si le principe d'une fiscalité incitant à la sobriété énergétique nous semble aller dans le bon sens.

Le problème est aussi qu'aujourd'hui personne ne comprend la cohérence globale de la politique fiscale gouvernementale qui devait pourtant être un axe fort du quinquennat. Ces modalités de mise en œuvre de l'écotaxe ont de plus facilité l'amalgame qui a été fait avec la crise de l'agroalimentaire breton.

Les racines du mal sont beaucoup plus profondes et un certains nombre d'acteurs de l'agroalimentaire y compris dans le secteur coopératif agricole, évacuent ainsi un peu trop facilement leur propre responsabilité dans la situation actuelle. Ces responsables d'entreprise sont solidaires contre l'écotaxe, quand s'uniront–ils pour définir des stratégies concertées pour une meilleure valorisation de la production agricole bretonne qui seule permettra de sauver les emplois paysans et salariés.

Le Pacte d'avenir annoncé par le premier ministre devra traiter en priorité ce problème. Libérer les énergies, oui, mais si c'est pour concentrer la production agricole dans les mains de quelques centaines d'agri managers dotés chacun d'un méthaniseur largement subventionné, ce combat n'est pas le nôtre.

L'emploi paysan et l'emploi salarié de l'agroalimentaire en Bretagne pèsent chacun environ 70 000 équivalents temps plein. Ce sont deux richesses qu'il faut préserver conjointement.

Contacts :