Home > Communiqués de Presse > Nous voulons une PAC pour des territoires vivants !

Nous voulons une PAC pour des territoires vivants !

01.07.2021

La Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine s'est mobilisée le 29 juin à Saulnières en marge du passage du Tour de France et aux cotés de la FRAB et du collectif de soutien aux victimes des pesticides, pour rendre visibles les « fantômes de la PAC* », ces paysans et paysannes oublié·es par les arbitrages du Plan Stratégique National.

Après un printemps riche en mobilisations sur la PAC* – mobilisations inter-régionales mi-avril, une mobilisation nationale à Paris le 27 mai, rassemblements dans le Lot, la Drôme et les Côtes d'Armor en juin - la Confédération paysanne reste sur le front malgré la répression syndicale pour exiger une PAC* pour l'emploi paysan. Le 29 juin, des paysan·nes de la Conf'35 se sont rassemblé·es à Saulnières sur le trajet du Tour de France, pour rappeler au ministre de l'agriculture Julien Denormandie et au chef de l'État Emmanuel Macron, l'importance qu'ils doivent accorder à cette politique agricole, alimentaire, sociale, environnementale et sociétale. Certain· e s étaient déguisé· e s en fantômes pour montrer qu'i l s n'existent pas dans le Plan Stratégique National ou sont insuffisamment soutenus et donc menacés de disparaître !

Les arbitrages du ministre de l'Agriculture ont été faits au mépris de l'agriculture paysanne, oubliant de soutenir au moins 30% des agriculteur·rices, favorisant ainsi l'industrialisation de l'agriculture et la disparition des fermes et des paysan·nes qui y travaillent. Pour rémunérer justement les paysan·nes, atteindre la souveraineté alimentaire, dynamiser les territoires, et protéger l'environnement, l'emploi paysan doit être soutenu et encouragé à travers une PAC* réellement ambitieuse.

Nous demandons au gouvernement français d'être à la hauteur de ses discours affichés en matière agricole et alimentaire ! Nous demandons un rendez-vous à Emmanuel Macron pour lui exposer nos propositions : le plafonnement des aides et une meilleure redistribution, une véritable aide aux petites fermes ainsi qu'une revalorisation du paiement redistributif pour cibler l'emploi paysan, et des écorégimes ambitieux et exigeants.

Contacts :
Charlotte KERGLONOU-MELLIER - porte-parole Confédération paysanne 35 : 06.26.76.49.78
Sébastien VETIL - Confédération paysanne 35 : 07.82.29.99.25