Home > Communiqués de Presse > Bonnes résolutions : vers une PAC plus équitable ?
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bonnes résolutions : vers une PAC plus équitable ?

04.01.2021

C'est du moins ce que nous espérons. À la suite des votes européens en octobre dernier, Gwénaël Floch, maraîcher de Maure de Bretagne, s'est adressé au Ministre de l'Agriculture Julien Denormandie dans une lettre rappelant la nécessité d'instaurer une PAC* plus équitable pour sa prochaine programmation. C'est le combat de la Confédération Paysanne depuis plus de 30 ans.

 

La crise sanitaire qui a frappé le monde entier l'an dernier, et qui continue en ce début d'année a engendré de nombreuses discussions sur « le monde d'après » et notre indispensable souveraineté alimentaire. La société civile s'empare de plus en plus des problématiques agricoles en demandant plus de bien-être animal et des produits sains de qualité et de proximité. Ces combats sont défendus depuis plus de 30 ans par notre syndicat. Mais ces nouvelles exigences de la population ne peuvent pas s'appliquer du jour au lendemain au monde agricole, alors que les politiques publiques de ces dernières années ont massivement soutenu l'agrandissement des exploitations agricoles par des aides à l'hectare, l'hyper-spécialisation des fermes et des régions et une production intensive non-rémunératrice pour les paysan.ne.s. Une nouvelle politique doit être mise en place pour répondre aux enjeux qui nous attendent. Une politique équitable qui permet à tou.te.s les paysan.ne.s de s'engager dans une transition agro-écologique et paysanne. Cette politique doit notamment s'appuyer sur la proposition faite par Gwénaël Floch et que nous approuvons : une aide forfaitaire par ferme, quelle que soit sa taille, suffisamment importante pour permettre un filet de sécurité face aux aléas climatiques, mais également plafonnée par actif afin de limiter la concentration des aides telle qu'elle existe aujourd'hui.

 

Nous inviterons très prochainement nos parlementaires brétiliens sur la ferme de Gwénaël Floch afin de pouvoir discuter plus en avant de toutes nos propositions et demandes pour le Plan Stratégique National de la future PAC*.


Contacts :
Charlotte KERGLONOU-MELLIER - Porte-parole Confédération Paysanne 35 - 06.26.76.49.78
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27