Home > Communiqués de Presse > Installer plutôt que bétonner !
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Installer plutôt que bétonner !

08.09.2020
      Aujourd'hui, mardi 8 septembre, pour sa conférence de presse de rentrée, la Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine s'est rendue sur la commune de Beaucé, où un projet d'artificialisation de terres pour un magasin Grand Frais avive les tensions et rencontre une opposition de la population et de nombreux.euses élu.e.s.
 
      Une quinzaine de personnes – paysan.ne.s, journalistes, élu.e.s et citoyen.ne.s engagé.e.s – s'est réunie sur le futur site de la zone commerciale Beauséjour, où le projet Grand Frais devrait s'installer. Sébastien Vétil, membre du bureau de la Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine et élu à la Chambre d'Agriculture, a rappelé le contexte : en moyenne 55 000 hectares artificialisés chaque année en France, et sur le pays de Fougères, ce sont 500ha retirés à l'agriculture en 10 ans ! Cette vieille tendance doit disparaître.
   Ainsi, la Confédération Paysanne 35 demande aux parlementaires bretons de se saisir de cette question et d'exiger au plus vite la loi foncière évoquée par le président Macron au Salon de l'agriculture 2019.
   Les incohérences entre la spéculation foncière et l'usage réel des terres doivent cesser : nous souhaitons que les zones AU, c'est-à-dire « à urbaniser », de plus de 6 ans et non construites soient reclassées en zone agricole.
   Le rôle de la CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et fonciers) doit être élargi : le monde agricole doit pouvoir pleinement s'exprimer sur l'ensemble des PLU* et des SCOT.
   Les promoteurs, les enseignes commerciales ou les collectivités qui feraient un effort de protection des terres agricoles (remettre en culture, densifier la ville) devraient pouvoir bénéficier d'une fiscalité avantageuse.
   Enfin, nous souhaitons que les dispositifs facilitant les transmissions et les solutions de portage foncier soient développés.
 
      Cette préservation du foncier est primordiale pour permettre l'installation de paysan.ne.s et proposer une alimentation locale et de qualité aux citoyen.ne.s. Angeline Dubois, jeune installée du pays de Fougères, témoigne « le foncier, c'est ce qui a été le plus compliqué dans mon installation. Le prix des terres a explosé en raison de la spéculation, et presque tous les propriétaires m'ont demandé de racheter les parcelles à mon installation… un investissement énorme que je ne peux pas réaliser toute seule. Les élu.e.s ont un vrai rôle à jouer pour revitaliser les campagnes et soutenir les projets agricoles qui nourrissent leurs habitants. »
      Charlotte Kerglonou-Mellier, porte-parole de la Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine, confirme : il faut s'accrocher pour s'installer ! Sur les 536 personnes ayant pris contact au Point Accueil Installation de la Chambre d'Agriculture en 2019, seulement 122 ont abouti. Et pourtant, aujourd'hui, on comptabilise 1 installation pour 3 départs en retraite, et un quart des chefs d'exploitation ont plus de 55 ans. Des solutions sont possibles, et de nombreuses associations œuvrent sur le territoire pour faciliter la transmission et l'installation (CIVAM 35, CIAP, Terre de Liens…). Ce n'est malheureusement pas suffisant.
   Nous devons mettre plus de moyens pour réussir à installer des porteurs de projet, et soutenir les structures œuvrant en ce sens. Plus de moyens humains pour accompagner ces porteurs de projet et une retraite digne pour les paysan.ne.s qui leur facilitera la transmission.
   Nous devons changer rapidement certaines règles et prioriser l'installation sur le Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (actuellement en 4ème position).
   Nous devons accepter les changements sociétaux et favoriser l'installation de personnes non-issues du milieu agricole ou de plus de 40 ans, par la suppression du critère de l'âge pour les aides à l'installation et l'augmentation de l'enveloppe CPI permettant de faire des stages sur les fermes.
 
      Pour la Confédération Paysanne, l'installation, et la préservation nécessaire du foncier, répondent aux enjeux sociétaux actuels et nécessitent un réel engagement politique :
- il faudra plus de paysannes et de paysans demain si on veut relocaliser l'agriculture et développer les emplois locaux et les dynamiques de territoires ;
- il faudra plus de fermes si on veut la transition du modèle agricole vers des systèmes plus vertueux et durables.
Nous continuerons à promouvoir l'installation, à défendre le foncier contre l'artificialisation, et à redynamiser les campagnes ! Des paysan.ne.s nombreux.euses pour des campagnes vivantes !

Contacts :
Charlotte KERGLONOU-MELLIER - Porte-parole de la Conf'35 - 06.76.26.49.78
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27