Home > Campagnes solidaires > n° 377 - novembre 2021

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 377 - novembre 2021
Editorial Sommaire

Une caravane pour les droits paysans

Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

Nous revoilà à parler de la Déclaration des droits des paysan.nes et autres personnes vivant en milieu rural, adoptée par l'ONU* le 17 décembre 2018 (cf. CS n°374).
Il s'agit d'une déclaration, et non d'une convention. C'est à dire qu'elle a été votée par l'assemblée générale de l'ONU* mais pas ratifiée par les parlements des pays membres. Pour autant, une telle déclaration est une avancée incontestable, sur laquelle les paysan.nes peuvent s'appuyer afin de faire évoluer et appliquer leurs droits. C'est un processus, à charge de chaque pays de la traduire dans sa constitution. Une vérification se fera tous les trois ans afin d'effectuer le bilan des avancées dans chaque pays.
Avec ses 28 articles, cette déclaration reconnaît pour la première fois aux ruraux des droits collectifs, et non uniquement des droits individuels comme la Déclaration des droits de l'homme. Par exemple, le droit de nous grouper en syndicat ! Nous pourrons faire valoir ces droits dans nos conflits agricoles.
En tant que déclaration universelle, elle s'applique au monde rural international. La Via Campesina – le plus grand mouvement paysan et rural mondial auquel adhère la Confédération paysanne - en a été l'incontestable moteur. A la Conf', nous avons mis du temps à prendre conscience de sa portée. Pourtant rien ne se fera sans nous, paysan.nes. C'est à nous d'informer la population, qui à son tour influencera nos élu.e.s en créant un véritable rapport de force, de manière à changer nos lois, notre constitution. Un programme ambitieux ! Avec des étapes bien définies, dont, en France, la « caravane des droits paysans » constitue la première.
Ce sont des militant.es  de l'association France Amérique Latine qui ont initié la caravane. L'idée était que, pour toute la société, l'alimentation est un enjeu essentiel. Or il n'y a pas d'alimentation sans paysan.nes, et il n'y a pas de paysan.nes sans les droits qui les protègent. La Confédération paysanne était l'indispensable maillon de cette mobilisation.
La caravane est partie le 8 juillet de Velanne, en Isère, où se tenait le congrès du syndicat, dans l'enthousiasme général. Elle a parcouru 3000 km cet été et se transforme, peu à peu, en « campagne des droits paysans » pour les  années à venir.
Le droit peut être passionnant et utile ! La caravane n'est que l'étincelle qui met le feu à la mobilisation pour nos droits.
Désormais, c'est à nous de faire vivre cette déclaration !

Véronique Léon,
paysanne en Ardèche