Home > Campagnes solidaires > n° 373 - juin 2021

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 373 - juin 2021
Sommaire Dossier Archives

Mettre toutes nos énergies pour changer le modèle

Dans moins d'un mois, les 7 et 8 juillet, nous nous retrouverons en Isère, sur la ferme de Marie-Pierre Répécaud et Pierre Berthet, pour notre congrès.

Après bien des péripéties, des décalages et des changements de lieux, nous pourrons enfin tirer le bilan de deux années atypiques et surtout nous servir de ses enseignements et des combats que nous avons menés pour tracer la suite du chemin de la Confédération paysanne.

Pour tracer cette suite de notre histoire et de nos luttes, nous pourrons également nous inspirer de ce que nous lègue Mixel Berhocoirigoin qui nous a quittés début mai (cf.p.5) : une détermination de tous les instants, un sens politique aiguisé, des valeurs de respect, d'écoute, de travail et une foi dans le collectif absolument déterminante.

La base est là, les valeurs et les convictions partagées, la volonté et l'abnégation de lutter pour l'élargissement de l'agriculture paysanne et la défense de ses travailleuses et travailleurs aussi : alors n'hésitez pas à venir débattre des orientations et des propositions à pousser lors de ces deux jours !

Nous voulons des paysannes et des paysans nombreux, mieux rémunérés, plus heureux et pratiquant une agriculture porteuse de sens pour toutes et tous : sur ça, nous sommes d'accord !

Mais comment ? en activant quels leviers ? avec quelles politiques publiques ? avec quelles convergences et soutiens ?

Autant de questions que nous souhaitons nous poser, collectivement, sans peur du débat, en respectant la diversité des points de vue et en nous appuyant les uns sur les autres.

Nos combats de demain rejoignent ceux d'hier mais nous devrons peut-être les aborder différemment, les affronter autrement pour faire tomber ce mur vers lequel nous poussent les décisions politiques actuelles. Partir de la demande alimentaire pour réellement faire démocratie et établir collectivement la direction à prendre afin de répondre à cette demande, sans jamais lâcher de vue le comment produire, avec combien de paysannes et paysans, et rémunérés de quelle manière ?

Voilà – pourquoi pas ? - un moyen de contourner la forteresse et de l'attaquer par un angle différent afin de continuer à l'affaiblir et la fissurer pour la faire tomber, puis reconstruire un modèle paysan sur d'autres bases et d'autres valeurs.

Changer le modèle n'est pas chose simple et nécessite toujours d'établir une stratégie complète d'attaque, de proposition et de reconstruction : c'est ce que nous devons continuer à établir ensemble, en regardant et apprenant de nos ainé·es, mais également en inventant et en imaginant toujours pour garder des propositions innovantes, en capacité de répondre aux problématiques de l'ensemble du monde agricole.

La Conf' est toujours en ébullition, pleine d'idées, toujours combattante,  impulsive parfois, mais toujours forte d'une diversité qui reste une richesse et un atout majeur !

Rendez-vous donc début juillet, nombreuses et nombreux, pour débattre, élaborer, bouillonner et établir nos plans. Et aussi, bien sûr, pour nous retrouver, partager quelques bières, re-refaire le monde et prendre du bon temps ensemble ! C'est ça aussi, la Conf' !

Nicolas Girod,
paysan dans le Jura,