Home > Actualités > « Et dire que la fin des quotas nous était présentée comme une ...
Partager sur :
LAIT
13.07.2015

« Et dire que la fin des quotas nous était présentée comme une opportunité ! »

Lire le communiqué de presse de la Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine

L'histoire se répète

 

Comme en 2009, la crise laitière actuelle prend sa source dans la chute des cours des produits industriels (poudre de lait entier, poudre de lait écrémé, beurre industriel…). Depuis l'automne 2014, ces produits valorisent notre lait à moins de 250 euros les 1000 litres. Or, ils représentent au niveau de la transformation laitière 20% à 30% des volumes collectés (voir plus selon les laiteries). En début d'année 2015, les GMS (via leurs centrales d'achat) ont utilisé ce contexte de déséquilibre pour négocier à la baisse les conditions tarifaires des PGC. La spirale infernale à la baisse s'est mise en route.

 

Les GMS : l'arbre qui cache la forêt

 

Le contexte mondial (embargo russe, crise boursière en Chine) nous rappelle la fragilité extrême des marchés internationaux laitiers. Le syndicalisme majoritaire ne souhaite pas un retour des pouvoirs publics et se félicitait de ne plus être bridé par les quotas, mais ce qu'ils ont mis en place ne fonctionne pas.

Ni le paquet lait européen, ni les OP verticales (qui sont les seules aujourd'hui à être reconnues par les industriels privés) ne sont efficaces face à cette crise conjoncturelle. Que faire pour retrouver un prix du litre de lait à la hausse et rémunérateur du travail des paysans ?

 

L'heure est à l'urgence

 

Les pouvoirs publics nationaux et européens doivent reprendre la main. Il est urgent d'avoir un arbitrage efficace sur la régulation des volumes. Il est urgent de retrouver un équilibre (offre / demande / valeur ajoutée) garant d'un retour des prix pour les producteurs.

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27