Home > Actualités > Mobilisation pour une plus juste répartition du foncier
FONCIER
20.06.2014

Mobilisation pour une plus juste répartition du foncier

20.06.2014 - Action à la Safer, Ploufragan (22).

Une banderole a été déployée dans l'enceinte de l'AG et notre porte-parole régional a pris la parole.

Près d’une centaine de paysans étaient présents le 20 juin 2014, à Ploufragan (22), pour interpeller les acteurs du foncier agricole présents à l’AG de la SAFER Bretagne, sur la nécessité de passer des paroles aux actes en ce qui concerne l’accès au foncier pour les candidats à l’installation en agriculture paysanne, notamment les hors-cadre familiaux.

La SAFER est un outil d'accès au foncier indispensable pour les paysans... mais il doit être amélioré dans ses objectifs, dans son fonctionnement.

• pour une meilleure gouvernance de la SAFER
  • pour des attributions foncières et un cheminement des dossiers plus transparents et pluralistes
  • pour une Loi d'Avenir Agricole qui donne de vrais moyens d'intervention à la SAFER qui lui permette de réellement agir sur le marché foncier (élargir le droit de préemption aux sociétés)
  • pour que les collectivités territoriales prennent toute leur place dans la répartition du foncier agricole, et assument leurs responsabilités