Home > Actualités > Projet d’usine BRIDOR à Liffré : Non à l’utilisation industrielle ...
Partager sur :
LUTTE CONTRE LES PROJETS INUTILES
29.11.2021

Projet d’usine BRIDOR à Liffré : Non à l’utilisation industrielle des terres !

L e 30 septembre dernier, le conseil municipal de Liffré v a lidait la modification du PLU*, autorisant l'ouverture à l'urbanisation des 21 hectares du secteur de Sévailles 2. Cette modification intervient pour permettre à l'entreprise agroalimentaire Bridor f iliale du groupe Le Duff, d'y installer une usine de fabrication de viennoiseries surgelées et destinées à l'export. En effet, Bridor a déclaré son projet d'un ité de production s ur ces terres et a également déposé sa demande de permis de construire. Les objectifs de cette modification d u PLU* sont donc très clair s.

Malgré l'opposition citoyenne qui s'est manifestée pendant l'enquête publique, le choix du commissaire enquêteur et des élu·es n'a pas été celui de la préservation du foncier pour sa vocation agricole, ni de la préservation des zones humides et du bocage, ni de la relocalisation de l'alimentation. Pourtant, nous avons des objectifs nationaux à atteindre comme celui du zéro artificialisation nette. Dans ce contexte, urbaniser ces terres, est-ce nécessaire? Est-ce souhaitable ? C'est très certainement nécessaire et souhaitable pour la croissance du groupe industriel, mais est-ce un choix de société dans un contexte de disparition des paysan·nes, de réchauffement climatique et d'extinction de la biodiversité ?

Heureusement, plusieurs citoyen·nes liffréen·nes dont des membres du collectif CoLERE ont déposé des recours gracieux visant l'annulation de la délibération du conseil municipal. Nous l eur apportons tout notre soutien dans leur démarche et nous nous mobiliserons en cas de refus de retirer cette délibération !

Plutôt que d'acquérir des terres pour en faire une zone d'activité industrielle, la collectivité pourrait faciliter l'installation de paysans et paysannes, pour créer de l'emploi non délocalisable sur le territoire, pour produire de la nourriture localement, pour protéger le bocage et la ressource en eau. Non à l'utilisation industrielle des terres, oui à des paysans et paysannes nombreux ·ses pour des campagnes dynamiques !

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27