Home > Actualités > STOP aux dérives de la méthanisation ! Rassemblement à 11h mardi ...
LUTTE CONTRE LES PROJETS INUTILES
14.10.2021

STOP aux dérives de la méthanisation ! Rassemblement à 11h mardi 19 octobre devant la Préfecture d'Ille-et-Vilaine

19.10.2021 - Préfecture d'Ille-et-Vilaine - 3 av. de la Préfecture 35000 Rennes.

Méthanisation : STOP à la dérive !

La Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine appelle à se rassembler dans un contexte de mobilisation nationale, le mardi 19 octobre à 11h devant la Préfecture d'Ille-et-Vilaine, pour dénoncer les dérives de la méthanisation et réaffirmer la nécessité d'un moratoire.

En Ille-et-Vilaine le nombre d'unités de méthanisation est passé de 25 en 2018 à 62 aujourd'hui1, et 18 autres sont en projet2. Ce développement effréné a pour conséquence une part croissante de surfaces cultivées à des fins énergétiques plutôt qu'alimentaires. Car les méthaniseurs ne sont pas alimentés qu'avec des déchets mais aussi avec des cultures de maïs, d'autres fourrages, des pailles, autant de matières végétales qui sont les facteurs de productions des éleveur·euses ! La réglementation n'est pas suffisamment contraignante pour empêcher cette mise en concurrence qui se traduit par des prix plus élevés des fourrages et des difficultés d'approvisionnement pour les éleveur·euses, notamment lors des épisodes de sécheresse, malmenant encore davantage leurs revenus.

Ce développement a aussi un impact délétère sur le foncier car il augmente le prix des terres, freinant l'installation de paysan·nes dans un contexte où le renouvellement des actifs agricoles n'est pas assuré !

La méthanisation est souvent présentée aux paysan·nes comme une opportunité de source de revenu complémentaire mais nous voulons un revenu qui rémunère notre production à sa juste valeur, pas un complément de revenu ! Au lieu de soutenir les producteurs et productrices de nourriture, le choix qui est fait est celui de subventionner massivement le biométhane, rendant l'alimentation secondaire...

Enfin, les bénéfices de la méthanisation en termes d'émissions de gaz à effet de serre sont incertains, et des dangers tels que les fuites, la pollution de l'eau et des sols existent.

Nous ne voulons pas que la transition énergétique de la France se fasse au détriment des paysan·nes, de la qualité de l'eau, des sols et du climat. C'est pourquoi nous demandons un moratoire sur la méthanisation pour en faire le bilan documenté et chiffré, tant économique, social, territorial, qu'environnemental et climatique.

1Source AILE, Le plan Biogaz, « Valorisation du biogaz en Bretagne - État des lieux » - Septembre 2021 et Juillet 2021.

2https://www.eau-et-rivieres.org/pour-un-moratoire-sur-la-méthanisation-en-ille-vilaine