Home > Actualités > La Conf’ 35 salue l’abandon des contournements de Vitré, Fougères ...
FONCIER
03.09.2021

La Conf’ 35 salue l’abandon des contournements de Vitré, Fougères et Châteaubourg

Le 30 juin dernier, le nouveau président du département d'Ille-et-Vilaine annonce l'abandon des trois projets de contournements routiers de Vitré, Fougères et Châteaubourg. La Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine ne peut que se réjouir de cette décision et espère qu'elle est le signe d'une réelle prise de conscience des enjeux fonciers et environnementaux.

Ces projets de contournements allaient grignoter plusieurs dizaines d'hectares de terres agricoles (40 ha à Vitré dont 12 ha de zones humides, entre 15 et 42 ha selon les tracés à Fougères), à l'heure où l'installation des jeunes paysan·nes est déjà rendue difficile du fait d'une forte pression foncière. Plutôt que d'encourager la circulation routière qui représente près de 95 % des émissions de GES des transports en France en 20181, il faut réfléchir à des alternatives pour fluidifier et réduire le transport routier afin de préserver les terres agricoles dans leur fonction nourricière. Notre syndicat restera donc vigilant aux projets alternatifs qui seront proposés dans les prochains mois ainsi qu'au référendum local annoncé par le maire de Châteaubourg.

Nous espérons que cet abandon sera suivi par d'autres pour rompre avec le rythme actuel d'urbanisation en Ille-et-Vilaine de 650 hectares par an. Nous soutenons donc les nombreuses mobilisations citoyennes qui s'organisent sur le territoire contre tous les projets d'accaparement foncier comme le projet Bridor à Liffré, le projet PAPB2 à Servon-sur-Vilaine ou Via Silva à Cesson-Sévigné, car c'est collectivement que nous défendrons les terres agricoles, la biodiversité, l'installation des paysan·nes et la relocalisation de nos systèmes alimentaires.

1 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/11-emissions-de-ges-des-transports