Home > Actualités > Projet « Parc d’Activités des Portes de Bretagne 2 » : La Conf’35 ...
Partager sur :
FONCIER
27.07.2021

Projet « Parc d’Activités des Portes de Bretagne 2 » : La Conf’35 refuse la compensation !

La communauté de communes du Pays de Châteaugiron porte un projet de nouvelle zone d'activités PAPB2 pour « Parc d'Activités des Portes de Bretagne 2 » qui prévoit de détruire 27 hectares de terres agricoles à Servon-sur-Vilaine. La Confédération Paysanne 35 a été consultée le 13 juillet dernier par les élu·es de la communauté de communes pour participer au mécanisme de compensation agricole de ce projet. Nous avons bien évidemment refusé, car cette compensation est un leurre face à l'altération irréversible des écosystèmes que provoque l'artificialisation.

L'enjeu national de lutte contre l'artificialisation des terres doit s'appuyer sur la séquence « Eviter-Réduire-Compenser ». Alors que le territoire compte déjà plusieurs zones d'activités, est-il vraiment nécessaire d'en créer une nouvelle pour accueillir des industries ? Entre 2009 et 2019, la commune de Servon a urbanisé 35 ha, Domloup 37 ha, Noyal-sur-Vilaine 46 ha, Cesson 51 ha, Châteaugiron 65 ha, Liffré 129 ha. Les projections pour les 10 prochaines années dans les PLU* de ces communes suivent le même rythme de consommation des terres agricoles. Quand s'arrête-t-on ?

Les élu·es rencontré·es n'ont pas souhaité nous répondre sur ce point. La Conf' 35 ne participera donc pas à la compensation du projet PAPB2 qui pourrait être évité et soutient le collectif « STOP PAPB2 » composé de citoyen·nes et d'élu·es qui luttent pour l'abandon de ce projet.

L'installation de paysans et paysannes ne doit pas être le résultat de la compensation d'un projet à contresens des enjeux environnementaux mais d'une véritable volonté politique de créer des campagnes dynamiques, vivantes et résilientes !

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27