Home > Actualités > Nous voulons une PAC pour des territoires vivants !
Partager sur :
POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE
01.07.2021

Nous voulons une PAC pour des territoires vivants !

29.06.2021 - Saulnières.
La Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine s'est mobilisée le 29 juin à Saulnières en marge du passage du Tour de France pour rendre visibles les « fantômes de la PAC* », ces paysans et paysannes oublié·es par les arbitrages du Plan Stratégique National.

La Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine s'est mobilisée le 29 juin à Saulnières en marge du passage du Tour de France et aux cotés de la FRAB et du collectif de soutien aux victimes des pesticides, pour rendre visibles les « fantômes de la PAC* », ces paysans et paysannes oublié·es par les arbitrages du Plan Stratégique National.

Après un printemps riche en mobilisations sur la PAC* – mobilisations inter-régionales mi-avril, une mobilisation nationale à Paris le 27 mai, rassemblements dans le Lot, la Drôme et les Côtes d'Armor en juin - la Confédération paysanne reste sur le front malgré la répression syndicale pour exiger une PAC* pour l'emploi paysan. Le 29 juin, des paysan·nes de la Conf'35 se sont rassemblé·es à Saulnières sur le trajet du Tour de France, pour rappeler au ministre de l'agriculture Julien Denormandie et au chef de l'État Emmanuel Macron, l'importance qu'ils doivent accorder à cette politique agricole, alimentaire, sociale, environnementale et sociétale. Certain· e s étaient déguisé· e s en fantômes pour montrer qu'i l s n'existent pas dans le Plan Stratégique National ou sont insuffisamment soutenus et donc menacés de disparaître !

Les arbitrages du ministre de l'Agriculture ont été faits au mépris de l'agriculture paysanne, oubliant de soutenir au moins 30% des agriculteur·rices, favorisant ainsi l'industrialisation de l'agriculture et la disparition des fermes et des paysan·nes qui y travaillent. Pour rémunérer justement les paysan·nes, atteindre la souveraineté alimentaire, dynamiser les territoires, et protéger l'environnement, l'emploi paysan doit être soutenu et encouragé à travers une PAC* réellement ambitieuse.

Nous demandons au gouvernement français d'être à la hauteur de ses discours affichés en matière agricole et alimentaire ! Nous demandons un rendez-vous à Emmanuel Macron pour lui exposer nos propositions : le plafonnement des aides et une meilleure redistribution, une véritable aide aux petites fermes ainsi qu'une revalorisation du paiement redistributif pour cibler l'emploi paysan, et des écorégimes ambitieux et exigeants.

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27