Home > Communiqués de Presse > Cellule DEMETER : ne mélangeons pas tout !

Cellule DEMETER : ne mélangeons pas tout !

04.02.2020

La Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine a participé à la première réunion du département de la cellule Demeter à la préfecture ce jeudi. Cette cellule nationale, mise en place en octobre 2019 par le Ministère de l'Intérieur a pour objectif le suivi aux atteintes du monde agricole.

Cependant, elle a été mise en place entre Mr Castaner et la FNSEA*-JA* sans aucune concertation des autres syndicats agricoles représentatifs. Cela est inadmissible surtout quand on nous demande maintenant d'être des relais dans les campagnes !

Il nous semble important de rappeler que la Confédération Paysanne est un syndicat qui défend tous les paysans. Les intrusions dans les élevages nous concernent tous, nous les condamnons et ne pouvons pas laisser s'installer de telles dérives.

Depuis des années, un fossé d'incompréhension s'est créé entre le monde paysan et les citoyens en raison de choix politiques. Aujourd'hui, une des conséquences de ce fossé est de cibler les paysans comme uniques responsables des dérives de l'agriculture productiviste et pour certains, de faire face à des attaques frontales. De plus, beaucoup de paysans ne vivent pas correctement de leur métier, faute de prix, et se retrouvent face à d'énormes difficultés pour répondre aux nouvelles attentes sociétales.

Il a été introduit dans la mise en place de la cellule DEMETER le concept d'Agribashing. Une notion que l'on entend à toutes les sauces. Il ne faut pas y mettre tout et n'importe quoi, mélanger intrusions dans les élevages et débats autour de l'agriculture.

Les transitions agricoles sont plus que jamais nécessaires. Elles doivent concrètement être engagées. Battons nous plutôt pour que les politiques publiques, la PAC*, aillent réellement dans ce sens pour donner les moyens aux paysans de s'adapter aux nouveaux enjeux.

La Confédération Paysanne a rappelé lors de cette réunion qu'elle continuera ses mobilisations, ses actions de terrain pour dénoncer les dérives industrielles de certaines agricultures qui emmènent les paysans dans le mur et qui vident les campagnes !

Contacts :
Charlotte KERGLONOU-MELLIER - Porte-Parole Confédération Paysanne 35