Home > Communiqués de Presse > Biosécurité et élevages de porcs en plein air : pour des mesures ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Biosécurité et élevages de porcs en plein air : pour des mesures adaptées et une prise en charge financière totale par l’État

17.12.2019

Mardi 17 Décembre, la Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine a organisé une conférence de presse sur la ferme du Cours Paris de Mickaël Romé à Baguer-Morvan, pour illustrer les difficultés techniques et financières de la mise en place des mesures de biosécurité liées à la peste porcine africaine. Une dizaine d'éleveurs et éleveuses du territoire sont venu.e.s témoigner devant Eric Le Leu, référent national de la biosécurité à la DGAL1 et des représentants départementaux de la DDCSPP2.

La Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine, ses éleveurs et éleveuses sont prêt.e.s à mettre en place des mesures préventives contre la peste porcine africaine mais demandent que ces mesures prennent en compte les spécificités de leurs modes d'élevages. Eric Le Leu, référent national, a été à l'écoute de nos problèmes et a semblé compréhensif, pour maintenir ces élevages plein air. Ainsi, nous demandons à ce que soit mis.e à disposition un technicien.ne spécialisé.e pour aider à la mise en place de mesures pratiques et réalistes pour limiter le risque d'arrivée de la maladie sur les élevages. Mais surtout, nous demandons un soutien financier total, une prise en charge à 100 % pour la mise en place des mesures de biosécurité qui représentent une charge financière lourde, sans « retour sur investissements » derrière. Nous rappelons que les élevages de porcs en plein air correspondent à une attente sociétale forte, avec un bien-être animal, une qualité, un respect de l'environnement, une préservation des sols et de la diversité, bien supérieur.e.s aux élevages hors-sols de l'industrie agro-alimentaire… Il y a donc urgence à défendre nos systèmes plein air importants pour nos territoires : c'est ce que nous avons porté lors de cette ferme ouverte et que nous continuerons à revendiquer jusqu'à la réelle prise en compte de nos demandes.

1DGAL : Direction Générale de l'Alimentation

2DDCSPP : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations


Contacts :
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27