Home > Communiqués de Presse > Soutien des collectivités locales aux nouveaux installés : ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Soutien des collectivités locales aux nouveaux installés : attention aux iniquités !

14.01.2019

Plusieurs communautés de communes (Fougères, Côte d'Émeraude et Saint-Méen-Montauban) ont signés une convention de partenariat avec le syndicat JA* 35 et la Chambre d'agriculture pour attribuer 5 000€ à tout nouvel installé.

 

Nous nous félicitons de cet engagement. Cependant ces conventions nous interrogent sur plusieurs points.

Avec les évolutions professionnelles, de plus en plus de personnes s'installent après 40 ans ou sans les aides DJA*. Avec une installation pour 3 départs aujourd'hui en agriculture, toute création d'emploi par une installation mériterait d'être soutenue par les EPCI* et non contraint au cadre administratif DJA*. Qu'est-ce qui justifie qu'une personne qui s'installe à 41 ans n'ait pas le soutien de sa communauté de commune ?

Comment les jeunes agriculteurs seront informés de cette aide existante sur leur territoire ? Faudra-t-il être adhérent JA* pour avoir connaissance de cette information ? Les collectivités ne doivent pas se cantonner aux critères étriqués d'accès au métier et au cadre trop fermé soutenu par un syndicat agricole.

Les communautés de communes créent des inégalités, des distorsions entre les territoires. La même installation aurait 5 000€ d'aide sur une commune et zéro si elle se base sur une commune voisine ? La Confédération paysanne souhaite que l'ensemble des nouveaux installés soient reconnus par les collectivités locales et appelle l'ensemble des EPCI* d'Ille-et-Vilaine à soutenir l'installation agricole.

 

*EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale


Contacts :
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27