Home > Communiqués de Presse > La Confédération Paysanne veut une réorientation profonde des ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération Paysanne veut une réorientation profonde des filières animales

28.01.2016

La Confédération Paysanne s'est rendue à la table ronde en Préfecture de Région à Rennes ce jeudi 28 janvier 2016.

Au vu de l'absence des organisations économiques et de la FRSEA, le Préfet a choisi de la reporter. De notre côté nous avions décidé de venir à la table des discussions pour travailler. Nous interprétons ce refus de dialogue de la part des dits majoritaires comme un aveu d'absence de propositions de solutions, un refus de prendre leurs responsabilités et de se remettre en cause face à des situations qu'ils ont eux-mêmes provoquées.

Les difficultés des paysans aujourd'hui sont graves et réelles, mais elles sont aussi récurrentes depuis des décennies ; nous ne comptons plus le nombre de cellules de crises organisées en urgence par la Préfecture.

En l'absence de remise en cause du modèle actuel de développement des filières animales qui privilégie invariablement les volumes à la valeur ajoutée, des paysans continueront d'être éliminés, ou d'être instrumentalisés par leurs responsables professionnels au profit de l'agroalimentaire et des distributeurs.

Les mesures réclamées aujourd'hui sont plus populistes qu'efficientes structurellement. Par exemple, l'étiquetage de l'origine des viandes doit être lié à une plus-value sinon elle n'apportera rien sur une production de masse standard.

Autre exemple, plutôt que de vivre les normes sociales ou environnementales comme une contrainte, valorisons-les. En production porcine, la Confédération Paysanne Bretagne propose aussi à très court terme une baisse du poids de carcasse pour limiter la surproduction qui pèse sur le prix. Comme nous le réclamons depuis longtemps les prémices d'une offre regroupée face à la distribution vont dans le bon sens, mais là encore il faut sortir d'une production de masse uniformisée.

Produisons ce que l'on peut vendre et non ce que l'on veut vendre !

Tout en demandant à l'Union Européenne de re-proposer des outils de régulation de la production et des marchés, nous ne dédouanons pas l'ensemble des acteurs des filières de devoir intervenir chacun à son niveau.

 

A lire également : Aura-t-on le courage de sortir de la crise ?

A lire aussi ! La Confédération Paysanne appelle les éleveurs à fédérer leurs énergies


Contacts :
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27