Home > Communiqués de Presse > La Conf 35 demande l’interdiction de la marchandisation des ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Conf 35 demande l’interdiction de la marchandisation des contrats laitiers

30.11.2015

 

Les responsables de la Confédération paysanne constatent que la marchandisation des contrats laitiers se développe énormément dans les campagnes ces derniers temps. Pourtant, monnayer des droits à produire augmente le coût de production dans une période où les prix sont durablement bas. Nous dénonçons l'utilisation de ce marché qui mène les producteurs à faire leur propre restructuration et qui permet à certains producteurs de régulariser leur situation de dépassement, au détriment des volumes qui pourraient être destinés à l'installation et à la confortation des petites et moyennes structures.

 

C'est pourquoi, la Confédération paysanne invite les Conseils d'Administration des coopératives à montrer l'exemple en refusant la marchandisation des volumes à produire. De plus, nous demandons aux OP qui se sont engagées dans cette voie de revoir leur position : leur mission n'est-elle pas de gérer collectivement des volumes en définissant des critères d'attribution aux jeunes et aux producteurs ayant besoin de volume supplémentaire ?

 

Nous nous félicitons que la Chambre d'Agriculture 35, réunie en session le 20 novembre dernier, ait voté en faveur de ces propositions présentées dans un vœu Confédération paysanne. Nous espérons que la Chambre d'Agriculture fera connaître haut et fort son opposition à la marchandisation des contrats. Néanmoins, il faut agir vite : ne laissons pas ce système s'installer ! La Confédération paysanne demande donc au ministre l'interdiction officielle de cette pratique : M. Le Foll, un décret contre la marchandisation des contrats laitiers s'impose !

 

 


Contacts :
Didier MASSIOT - Porte-parole Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27