Home > Articles génériques > Portrait de paysanne: Marie Bertrand, paysanne-boulangère

Portrait de paysanne: Marie Bertrand, paysanne-boulangère

Je suis Marie, j'ai 35 ans, je suis pacsée et mère d'une petite fille de 6 ans.

Il y a 10 ans, un bout de chemin de deux ans en Bolivie dans le domaine de la solidarité internationale a été le fil rouge pour rejoindre et me former à l'agriculture paysanne. Celle-ci, par son ouverture à ce qui l'entoure, créée un pont entre mes études en Economie Sociale et Solidaire et le besoin de se rapprocher du vivant, de notre Environnement.

Aujourd'hui, je suis paysanne boulangère au sein d'un Gaec* sur la Ferme des 5 Sens à Guipry-Messac. Avec mon compagnon Mickaël, nous transformons les blés de nos champs (23ha) en farines et en pains.

L'agriculture paysanne est pour moi une aventure collective au quotidien. Avec les autres membres et amis de la ferme (2 maraîchers et 1 savonnière), nous construisons depuis 4 ans un espace de développement d'activités indépendantes dans un esprit coopératif. Milieux paysan et artisan, membres de la société civile (240 citoyens de la SCI Ferme des 5 Sens) ont pu créer ensemble une dynamique en milieu rural, pour une campagne vivante.

Être paysanne pour moi c'est susciter des liens dynamique et respectueux : avec les matières que nous transformons, avec les personnes qui se nourrissent de nos produits. C'est aussi, penser ces liens dans le temps et favoriser la transmissibilité de nos outils de travail.

En janvier, je voterai pour la Conf' car, pour moi, ses valeurs de répartition, d'autonomie, de développement local, de travail de qualité en lien avec la nature sont des réponses concrètes à un projet de société équitable.

Crédits photos : @MarGoPhotographe