Home > Articles génériques > Transport des animaux à l'abattoir : LONG CHEMIN POUR LES ...

Transport des animaux à l'abattoir : LONG CHEMIN POUR LES CIRCUITS-COURTS

Dans le journal "Paysans, paysannes de l'Ain" article sur un éleveur qui s'est pris une amende pour avoir amené un veau à l'abattoir depuis sa camionnette

Transport des animaux à l'abattoir : LONG CHEMIN POUR LES CIRCUITS-COURTS

Comme beaucoup le font, c'est à dire souvent avec les "moyens du bord", un paysan confédéré a récemment conduit un veau de boucherie à l'abattoir d'Hotonnes dans un utilitaire type fourgonnette. Le veau était attaché, il avait ses aises et n'était pas blessé. Mais selon le vétérinaire inspecteur, tatillon s'il en est, les fameuses normes réglementaires n'étaient pas respectées. Résultat de l'attention toute particulière de notre fonctionnaire : 1000€ d'amende. Oui, vous avez bien lu 1000€ !

Abasourdi et humilié, notre paysan a cherché de l'aide. La Conf' et le CAJ 01 se sont donc retrouvés avec lui dans un bureau de la DDPP pour tenter d'expliquer que la ré-glementation s'appliquait d'abord et surtout aux professionnels du transport, que son veau avait été largement mieux traité que s'il avait traversé la moitié de l'Europe avec des dizaines de potes dans un camion, serrés comme des harengs, et qu'une amende de 1000€ correspondait au salaire mensuel d'un paysan (et en ce moment ce n'est même pas toujours vrai). Ainsi, nous leur avons démontré qu'il fallait certainement adapter la réglementation aux abattoirs de proximité…

Nos interlocuteurs ont seulement admis que l'amende était trop élevée et qu'ils allaient la revoir, mais depuis, trois semaines ont passé et nous attendons toujours. Il semble-rait par contre, qu'une autre réponse ait été apportée : les contrôles prendraient de l'ampleur à Hotonnes ! On dit merci qui ?

Dans l'intervalle, une demande de rendez-vous est partie chez Monsieur le Préfet qui, nous l'espérons, saura faire la part des choses et adapter une réglementation dans un sens plus favorable au développement des circuits courts, tant que l'animal sera respecté bien sûr.

Jean-Claude BOUVIER
Membre du CAJ

Journal "Paysans, paysannes de l'Ain"

Lire ici