Home > Campagnes solidaires > n° 371 - avril 2021
Partager sur :

CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 371 - avril 2021
Editorial
Sommaire Dossier Archives

Editorial

Le Salon de l'agriculture paysanne

Dans notre calendrier syndical, la fin de l'hiver est marquée par le Salon International de l'Agriculture, le SIA, le grand événement agricole parisien (oxymore ?).
Dix jours de rencontres avec les politiques de tous bords (ou presque) - ministres, parlementaires, responsables de partis -, avec des collègues de toutes les régions et avec le grand public francilien qui vient surtout se cultiver au zoo de la ferme, se restaurer de cuisine régionale et faire le plein de produits « locaux ». C'est aussi un moment fort de communication où la traditionnelle « action Conf' » est attendue... au moins des journalistes spécialisés.
Et cette année, foin de SIA. Covid oblige.
Alors, la Confédération paysanne a imaginé le Salon à la ferme,  dix jours de rencontres là aussi, mais dans nos fermes, avec les politiques - ministre de l'Agriculture, élus locaux, parlementaires, candidat.es aux régionales... - avec les collègues paysan.nes et avec le grand public, nos voisines et voisins, curieux de notre activité ou conscients du poids politique de l'alimentation. Un moment de com' sur nos réalités de travail et de vie, sur nos pratiques et nos productions, sur nos revendications, largement repris par les médias régionaux.
La Conf' a imaginé un salon qui lui ressemblait, loin de la débauche technologique et numérique, loin des fastueux stands repeints en vert de l'amont et l'aval, loin des petits fours et des discours convenus. La Conf', dans toute sa nature paysanne, a ouvert ses fermes.
Dix jours intenses, réjouissants, stimulants.
Toutes et tous, on attendait, sans forcément en avoir conscience, un événement comme celui-ci :
- un événement qui nous fait construire ensemble, après une année où les règles sanitaires ont atomisé nos relations ;
- un événement qui nous permet de revendiquer après une année où l'expression des contre-pouvoirs a été largement réduite ;
- un événement qui nous fait exister en tant que réseau, avec une grande complémentarité entre les Conf' locales, régionales et nationale.
D'une ferme transmise de génération en génération depuis le XVIIème siècle à une ferme récemment obtenue après un conflit tranché par le tribunal paritaire des baux ruraux, nous avons montré la diversité des chemins pour devenir et rester paysan.nes.  Sur plus de 200 fermes ouvertes, nous avons mis en évidence l'intelligence paysanne qui nous permet de conjuguer savoir-faire traditionnels et innovations. D'une « marche paysanne » à une rando-vélo, nous avons rallié nos concitoyen.nes lors de moments festifs et militants.
Chaque Conf' a imaginé la rencontre qui lui ressemblait, offrant une riche mosaïque d'événements. Pour beaucoup, l'expérience est à renouveler et les premiers bilans, dans l'ensemble grandement positifs, nous amènent à penser que ce n'était que la première saison du Salon à la ferme !

Véronique Marchesseau,
paysanne dans le Morbihan,

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27