Home > Actualités > Pesticides : aller plus vite et plus loin !
Partager sur :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
01.10.2019

Pesticides : aller plus vite et plus loin !

En présence du Préfet Bisch, coordinateur interministériel du plan national de sortie du Glyphosate, la Préfète de Bretagne a réuni une Commission régionale Agro-Ecologie le jeudi 26 septembre.
 
Le bilan des plans Ecophyto 1 et 2 est un échec, par exemple :
  • entre 2008 et 2018 (en France) : +15% de glyphosate, alors que plus de 700 millions d'euros ont été engagés sur cette période dans les dispositifs Ecophyto
  • entre 2017 et 2018 (en Bretagne) : +10% de glyphosate, +21% de QSA (Quantité de Substance Active) et NODU (Nombre de Doses d'Unité)
 
L'ambition des pouvoirs publics est de faire face au nouveau défi de la diminution des pesticides. Aussi, le nouveau plan présenté Ecophyto 2+ a comme objectif une baisse de 50% à horizon 2025. Si ces nouveaux objectifs portés par les pouvoirs publics vont dans le bon sens, et nous serons vigilants à ce qu'ils soient cette fois atteints, la démarche reste bien insuffisante aux yeux de la Confédération paysanne Bretagne.
 
Face aux attentes sociétales, aux défis de santé publique, de reconquête de la qualité de l'eau, de l'air, des sols et de la biodiversité, la Confédération Paysanne Bretagne souhaite un plan de sortie des pesticides. D'abord, par une interdiction immédiate des molécules de synthèse avérées cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques et perturbateurs endocriniens. Cette sortie totale à terme nécessite un échéancier précis assorti d'un accompagnement des paysans dans l'évolution de leurs systèmes de production, de leurs pratiques agricoles ainsi qu'un soutien financier fort (via des Paiements pour Services Environnementaux, les aides de la Politique Agricole Commune,...).
 
Face aux filières qui font de l'obstruction devant l'inévitable évolution attendue par la société, les Chambres d'agriculture doivent aussi se saisir immédiatement, réellement et pleinement de cet enjeu.
 
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE BRETAGNE
Jean-Marc THOMAS,
porte-parole de la Confédértion paysanne Bretagne
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES . 02.99.50.45.27