Home > Actualités > Une rencontre constructive entre la Préfète de Région et la Conf’ ...
Partager sur :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18.07.2019

Une rencontre constructive entre la Préfète de Région et la Conf’ Bretagne

17.07.2019 -

Michèle KIRRY, Préfète Région Bretagne, reçue par les paysans Conf

La Confédération Paysanne de Bretagne a reçu Mme la Préfète de Région mercredi 17 juillet 2019, sur la ferme de Denis Cohan, à Saint-Gilles (35).

Cette rencontre a permis :

  • Aux paysan.ne.s de se présenter, d'expliquer leurs productions et leurs pratiques, ainsi que leurs motivations et leurs conditions pour exercer ce métier (revenu, qualité de vie, participation à la vie rurale,…). Occasion aussi de relever les problématiques auxquelles ils/elles sont confrontées : artificialisation du foncier, sècheresse, manque d'outils d'abattage de proximité, remplacement, transmission, ….

 

  • De présenter le projet syndical de la Confédération paysanne : revenu et autonomie des paysans, installation et emplois, production de qualité et préservation des ressources.

 

  • D'échanger sur plusieurs dossiers d'actualités :
    • les modalités de la PAC* en 2020 et entre autres le choix du ministre de laisser un paiement redistributif 50 €/ha alors qu'il pourrait être de 100 €/ha et avantagerait 90% des fermes françaises, l'incertitude quant aux moyens alloués aux MAEC et à la bio en 2020 et dans la prochaine PAC*, alors qu'ils constituent des outils plus que pertinents pour engager la transition agroécologique et climatique.
    • le rôle de l'Etat dans la protection des paysan.ne.s et des riverains et son accompagnement pour sortir des pesticides
    • la préparation de la future loi foncière qui doit protéger les terres agricoles de l'artificialisation et de la financiarisation, renforcer le contrôle des montages sociétaires ainsi que répartir plus équitablement le foncier.

 

Communiqué de presse de la Confédération paysanne Bretagne, juillet 2019.

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES . 02.99.50.45.27