Home > Actualités > Ne pas opposer pouvoir d’achat des citoyens et revenu des paysans !
Partager sur :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05.12.2018

Ne pas opposer pouvoir d’achat des citoyens et revenu des paysans !

La Confédération Paysanne Bretagne comprend la colère exprimée par le mouvement des gilets jaunes. Elle puise ses racines profondes dans la mauvaise répartition des richesses produites dans notre pays, répartition dont les classes moyennes et défavorisées se sentent écartées.

Les paysans sont durement touchés par la conjoncture économique destructrice et subissent déjà les conséquences du dérèglement climatique.

Nous partageons un certain nombre de revendications qui émergent du mouvement : améliorer le niveau de vie des citoyens les moins aisés, accompagner les ménages et les entreprises dans la transition écologique, réformer les impôts en ciblant les hauts revenus et taxer la finance, exiger un niveau de retraite minimum et des mesures d'aménagement du territoire en faveur des zones rurales.

Toutes les propositions visant à plus de justice sociale et fiscale sont légitimes. En aucun cas l'urgence écologique ne doit être opposée à l'urgence économique.

Aussi, la Confédération Paysanne Bretagne s'inquiète dans ce contexte d'un nouveau report de publication des ordonnances relatives à la loi EGALIM, concernant le relèvement des seuils de revente à perte et l'encadrement des promotions. La grande distribution et certaines organisations de filières agricoles (en volailles label notamment) tentent de saborder les quelques avancées des Etats Généraux de l'Alimentation.

Le gouvernement est-il en train de reculer sur la juste rémunération des paysans et de l'opposer au pouvoir d'achat des consommateurs ?  

Vos contacts presse :

  ■ Jean-Marc THOMAS, Porte-parole régional.  Tél. : 06.77.86.36.96

 ■  Eric DUVERGER, Secrétaire général.  Tél. : 06.74.48.92.37

 ■ Anne TRAVERT, Animatrice.  Tél : 06.60.74.65.81

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine -
17 rue de Brest - 35000 RENNES . 02.99.50.45.27