Home > Actualités > Revenu des paysans : la Conf 35 rappelle ses priorités aux députés
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11.10.2018

Revenu des paysans : la Conf 35 rappelle ses priorités aux députés

La Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine a rencontré Sandrine Le Feur et Laurence Maillart-Méhaignerie, députées LREM, lundi 8 octobre.

La rencontre s'est faite sur la ferme laitière de Christian MOGIS et Cécile LEGRAND, à Pacé. L'occasion d'aborder la loi Egalim adoptée par les députés le 2 octobre dernier. Pour la Confédération paysanne, cette loi passe à côté du principal objectif : redonner du revenu aux paysan-ne-s et rééquilibrer le rapport de forces conduisant au partage de la valeur. Quel gâchis !

Sur le volet des relations commerciales,  la responsabilisation attendue des différents acteurs est un mirage auquel nous ne croyons plus tant la discussion interprofessionnelle est tronquée par le déséquilibre des forces en présence et ce n'est pas le médiateur qui suffira à inverser la tendance. Cette loi n'apportera donc pas de poids au producteur dans le rapport de forces actuel.

Enfin, la Confédération paysanne, au vu de la mission parlementaire en cours sur le foncier agricole, a souligné l'importance de préserver le foncier agricole de l'urbanisation et des parkings et expansion sur tout le territoire ! Le foncier est notre outil de travail, il doit rester à des prix abordables. Pour cela, la Confédération paysanne souhaite que la mission parlementaire aboutisse sur une loi foncière protégeant les terres agricoles.

Contacts :

Éric DUVERGER (Secrétaire général Confédération Paysanne 35)    06.74.48.92.37