Home > Actualités > Des nouvelles de l'ADEAR 35: à fond pour l'installation
13.03.2018

Des nouvelles de l'ADEAR 35: à fond pour l'installation

13.03.2018 -

2ème journée de formation en salle avec l'intervention de la Confédération paysanne sur le foncier et ses institutions (CDOA, SAFER,...)

L' association ETAP35 de test en Agriculture Paysanne dont l'ADEAR fait partie accueille ses premiers stagiaires

Voilà quelques nouvelles d'un projet dans lequel l'ADEAR est très investie. Depuis presque 3 ans, nous menons une réflexion collective avec plusieurs associations (FD CIVAM, Accueil Paysan, ADEAR35, Reso Solidaire, Elan Créateur, Adage) au sein d'abord d'un collectif puis de l'association ETAP35.

Au mois de juillet nous avons obtenu via la région un financement pour mettre en place une première promotion du stage « Paysans Créatifs ». Ce travail mené en commun avec la CIAP 22, structure équivalente à ETAP35 dans les Côtes d'Armor nous permet aujourd'hui d'accueillir 8 stagiaires par département.

En Ille et Vilaine, ces 8 stagiaires ont des projets dans des productions variés avec du maraîchage, de l'arboriculture, du petit élevage (lapin, volailles) et de la transformation laitière ainsi que des activités d'accueil.

L'enjeu est que les stagiaires puissent approfondir durant cette année leurs connaissances en travaillant à la fois sur le terrain et sur leur propre projet. Ils vont donc en stage chez des paysans référents avec plus ou moins d'autonomie pour se tester, et passent un peu de temps sur leurs lieux d'installation.  Le programme inclue aussi 10 journées de formation dont le programme est défini par ETAP et ils peuvent aussi participer à d'autres formations afin de compléter leur apprentissage.

La plupart des stagiaires ont leur foncier et ceux qui n'en ont pas on déjà bien défini le territoire de leur installation. Cet ancrage territorial est primordial pour leur installation et chaque stagiaire s'est entouré d'un Groupe d'Appui Local (GAL) composé de personnes ressources pour son projet (paysans du territoire, de la même production, élus, amis...).

L'objectif de ce programme « à la carte » est de leur donner toutes les clefs pour la réussite de leurs projets. Le but est à la fois de confirmer leur projet et ses directions, de préparer leur installation mais aussi de faire connaître leur  projet sur le territoire et de rentrer dans un réseau.

L'accueil de cette première promotion est une belle réussite pour nos structures et nous pensons déjà à la prochaine session qui devrait démarrer fin 2018.

Si vous êtes intéressés par la formation ou pour prêter une partie de votre ferme afin de laisser quelqu'un se tester ou pour envisager une future transmission, n'hésitez pas à nous contacter.

Enfin, si le projet vous intéresse, vous pouvez aussi nous rejoindre pour nous soutenir, vous investir dans l'organisation. C'est un projet motivant et dynamique qui se veut en phase avec ce que défend la Conf : dynamique de territoire, installation, ancrage territorial, développement locale, rentrer dans un réseau, ne pas rester seul...

Charlotte Kerglonou, trésorière de la Conf' et administratrice de l'ADEAR et d'ETAP35