Home > Actualités > Soutien à Jean-Claude Juhel et Marie Christine Lesage, en procès ...
Partager sur :
BOVIN VIANDE
09.06.2017

Soutien à Jean-Claude Juhel et Marie Christine Lesage, en procès pour un retard de prise de sang

09.06.2017 -

Sortie de tribunal pour Jean-Claude, Marie-Christine et les paysans de la Conf' venus les soutenir.

La conf' était présente le 22 mai dernier au tribunal de Saint Malo pour soutenir ces deux paysans mis en cause pour un retard de prise de sang.

Jean-Caude et Marie Christine sont paysans à Saint Broladre. Eleveurs notamment d'un petit troupeau de vaches allaitantes, ils sont soumis aux règles sanitaires des troupeaux à faible effectif et doivent réaliser des analyses une fois par an sur l'ensemble de leurs vaches. En 2014/2015, il rencontre des difficultés sur leur ferme et avec leur troupeau et ne parviennent pas à réaliser toutes les prises de sang annuelles dans les temps.

Jean-Claude est rapidement condamné à payer une amende de 7500 euros. Face à l'injustice de cette décision et au montant faramineux de la somme demandée, il conteste la décision et est aujourd'hui poursuivi auprès de la juridiction de proximité de Saint Malo.

Pendant près de 2 années, il s'est conformé aux directives des services de l'état concernant les déplacements de ses animaux, cela n'étant pas sans conséquences pour la situation économique et financière de l'élevage. En outre, aucun risque sanitaire n'a été pris. Aujourd'hui en règle vis-à-vis des institutions sanitaires, il est convoqué en audience publique au tribunal de Saint Malo.

L'obligation de contrôler 100% des animaux sur les troupeaux à petits effectifs (quand les grosses exploitations ne contrôlent que 20% de leur cheptel), a des conséquences importantes pour les fermes qui doivent s'y contraindre (mode de contention, logistique, disponibilité des animaux, organisation). Ce sont encore une fois les petites fermes et les fermes diversifiées pourtant plébiscitées par la société civile et source d'emploi et de dynamisme territorial qui en font les frais.

La Confédération paysanne d'Ille et Vilaine suit ce dossier et était présente pour soutenir Jean-Claude Juhel et Marie-Christine Lesage au tribunal. Le juge a semblé bien disposé à cloturer l'affaire après présentation des documents en règle de l'exploitation. Une bonne nouvelle. Le verdict final sera rendu en octobre. 

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27