Home > Actualités > SPACE 2016 : La Confédération Paysanne dévoile son plan d'urgence ...
CRISE
13.09.2016

SPACE 2016 : La Confédération Paysanne dévoile son plan d'urgence pour les paysans et paysannes victimes de la crise

13.09.2016 - SPACE 2016.
Mardi 13 septembre dernier, c'était l'ouverture du SPACE. La Confédération Paysanne était mobilisée pour interpeller les responsables agricoles sur la crise actuelle et la situation critique des paysans et paysannes. L'occasion pour notre syndicat de présenter ses mesures d'urgence, à court et moyen termes.

La crise actuelle touche toutes les productions. Elevage, grandes cultures, fruits et légumes, apiculture, conchyliculture… Partout, des paysannes et paysans se retrouvent dans des situations graves qui nécessitent une prise de conscience urgente des pouvoirs publics et de l'ensemble du secteur agricole. C'est le système entier qu'il va falloir repenser pour accompagner les paysans vers une agriculture qui assure un revenu à ses travailleurs et qui retrouve sa place centrale dans la société. Mais pour cela, il va d'abord falloir sortir les paysans de la situation catastrophique dans laquelle ils sont trop nombreux à se trouver.

La Confédération paysanne propose un ensemble de mesures

qui peuvent être mises en place très rapidement pour soutenir

chaque foyer et chaque ferme touchés par la crise.

Dans un contexte de crises multiples qui impacte fortement la situation psychologique des paysans, la Confédération paysanne appelle à la plus grande vigilance des pouvoirs publics pour ne pas ajouter de pression (assurer les paiements des aides dans les délais annoncés, réduire la pression des contrôles, simplifier les démarches…), et à veiller à ce que tous les opérateurs impliqués (DDT, MSA*, banques, fournisseurs…) assurent leurs missions dans le respect des paysannes et des paysans.

Pour simplifier la mise en place de ce plan d'urgence, les DDT doivent être un lieu d'accueil, d'information et d'orientation sur les différentes aides et dispositifs. Ce rôle ne peut pas être confié à la MSA*, qui est bien souvent le premier créancier des paysans.

En téléchargement :

Mesures d'urgence pour les paysans et paysannes victimes de la crise