Home > Actualités > 17 juin, procès des 1000 vaches : Mobilisés pour la relaxe des 9
Partager sur :
LAIT
17.06.2015

17 juin, procès des 1000 vaches : Mobilisés pour la relaxe des 9

17.06.2015 -
3000 personnes ont fait le déplacement à Amiens pour apporter leur soutien aux syndicalistes. Le 17 juin, neuf militants de la Confédération paysanne étaient devant la cour d’appel d’Amiens suite aux actions menées sur le site de l’usine des 1000 vaches en Picardie. Poursuivre et condamner pénalement de tels actes, c'est mettre en cause la liberté d’action syndicale et le droit à la contestation politique.

Le délibéré sera rendu le 16 septembre.

Vidéo à l'ouverture du procès : cliquer ici

Compte-rendu d'audience sur le site de Reporterre : cliquer ici

L'appel d'Amiens lancé par la Confédération paysanne : cliquer ici

Extraits :

"Ces dernières décennies, nous, paysans des pays riches, avons commencé à perdre quelques fragments de notre métier, à perdre surtout de l'autonomie.

La banque, permet l'emprunt, mais impose aussi les options de production. Les industriels fournissent matériel, semences et produits de traitement, parfois nécessaires mais qui enchaînent les paysans à une recherche infinie de rendement. Les grandes chaînes de distribution assurent la commercialisation des produits – elles imposent aussi le prix payé aux paysans et obligent à produire du volume pour assurer un revenu. Beaucoup de lois et de réglementations ont accompagné cette mise en dépendance du métier de paysan."

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine
17 rue de Brest - 35000 RENNES | 02.99.50.45.27