Home > Actualités > Mobilisation contre l'industrialisation de l'élevage
LUTTES SYNDICALES
15.12.2014

Mobilisation contre l'industrialisation de l'élevage

NOS FERMES NE SONT PAS DES USINES. NOS ANIMAUX NE SONT PAS DES MACHINES ! Rassemblement à Rennes : venez nombreux

Action Conf' :

Mobilisation nationale contre l'industrialisation de l'élevage

Pendant que s'installe l'usine des 1000 vaches dans la Somme, l'industrialisation de notre métier se poursuit. L'identification électronique obligatoire des chèvres et brebis est une de ces règles absurdes qui conditionne l'accès aux aides, et transforme la pratique même de notre métier. On élimine les petits et moyens élevages sous l'accumulation de contraintes et d'obligations qui visent à concentrer les moyens de production. C'est inacceptable.

Mercredi 17 décembre la Confédération paysanne organise
une journée d'action nationale contre l'industrialisation de l'élevage

Parce qu'ils refusent d'équiper leurs animaux de puces électroniques et de gérer leurs troupeaux par ordinateur, de nombreux éleveurs sont, chaque année, sanctionnés très lourdement, et n'ont plus le droit de déplacer leurs animaux ni de vendre leurs fromages. C'est leur existence même qui est niée !

L'administration applique à outrance des règles qui ne sont d'aucune utilité du point de vue sanitaire puisqu'elles ne sont pas requises pour les autres espèces, mais permettent de normaliser à marche forcée les élevages de petits ruminants jugés encore trop indépendants de la technique. En refusant de prendre en compte des animaux qui ne sont pas conformes aux normes industrielles, on nie l'existence des éleveurs et on leur refuse le droit à vivre de leur travail.

La Confédération paysanne ne s'oppose pas à l'exigence de traçabilité des produits et au respect de normes sanitaires, mais demande à ce que les règles soient adaptées à la diversité des pratiques agricoles, dans le respect du savoir-faire des paysans. Nous refusons la transformation de nos fermes en usines, de nos bêtes en machines et des paysans que nous sommes en techniciens d'une agriculture industrialisée.

Ce qui est en cours aujourd'hui en agriculture est à l'œuvre dans d'autres champs de la société (médecine, éducation, travail social…). Notre lutte dépasse le monde agricole et s'inscrit dans la solidarité avec celles et ceux qui défendent leur savoir-faire contre la standardisation et l'industrialisation des services et des moyens de production.

STOP A L'INDUSTRIALISATION DE L'AGRICULTURE !

Rassemblement à Rennes (35) : à 10h30 sur le parking du centre commercial Alma. Contact : 06 60 74 65 81.

En téléchargement :

LE TRACT DE L'ACTION